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Volvo : le break a 60 ans !

Pas question de terminer l'année sans célébrer un anniversaire qui compte, dans le domaine automobile : les "60 ans" du break, chez Volvo.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
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Il y a des marques, dans l'univers automobile, qui sont particulièrement attachées à des types de voitures. Et, lorsque vous parlez "break", vous pensez à Volvo.

Pourquoi ? Parce que les gros breaks Volvo des années 70, 80, et même 90 sont encore très présents dans nos mémoires, et que beaucoup pensent que Volvo a plus ou moins inventé le concept du break. Mais ce n'est pas vrai ! Pour en avoir le coeur net, nous nous sommes entretenus avec Serge Bellu , un grand historien de l'automobile. Car finalement, d'où vient le break ? 

L'histoire du break, chez Volvo : un coup de... hasard !

La naissance du breaak, chez Volvo est extrêmement amusante, puisque la création de ce premier break Volvo est un peu fortuite.
Ce type de carrosserie est arrivé par le plus grand des hasards, dans la gamme du constructeur suédois.

C'était par un petit matin froid de l'hiver 1952. Le patron de Volvo – qui à l'époque était encore l'un des deux fondateurs de la marque – a vu dans la cour de l'usine 1 500 châssis de voitures invendus.

Il demanda à ses ingénieurs de construire, sur cette base, un break, à caractère utilitaire. Et c'est ainsi que Volvo est devenu une des marques spécialistes en break.

►►► Retrouvez plus d'informations sur les 60 ans de la Volvo Duett sur le site de Volvo

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