Volkswagen bientôt n°1 mondial ?
Volkswagen va passer tout près de la 1ère place des constructeurs automobiles du monde !
Succès incroyable : l’objectif d’être n°1 mondial était fixé pour 2018.
Là, le but est frôlé 7 ans plus tôt !
En plus, l’accroissement de la production cette année – +11,5% – représente une des plus fortes progressions au monde.
Ce ssuccès se bâtit sur une dynamique très intelligente concernant les 7 marques du groupe.
4 marques "grand public" : Volkswagen, Audi, Seat, Skoda.
Et 3 marques d’exception : Lamborghini, Bentley, Bugatti.
La façon de jongler avec des éléments techniques communs – tout ce qui ne se voit pas –, et des identités de marque au contraire très distinctes.
Ce « Meccano technique » est relayé par une ambition très large sur tous les marchés mondiaux, et une grosse force de frappe sur les marchés émergeants.
Seul élément négatif ces 10 dernières années : la marque Seat.
30% de baisse de production depuis 10 ans, une absence en Chine, et une image en régression.
Sinon, pour le groupe : réussite massive en Chine : 2,4 millions de voitures cette année !!
Et exemple très symbolique : les trois voitures en tête des ventes en Allemagne depuis le début de l’année : VW Golf , Passat , Polo .
C'est la première fois qu’un même constructeur truste les 3 premières places sur le marché allemand.
Les recettes du succès ?: au-delà de tout ce qui est discernable par une analyse des faits, "LA" raison fondamentale tient à un homme.
Celui qui a les manettes en main : Ferdinand Piech .
C’est un ingénieur.
Quelqu’un qui comprend l’automobile. Et qui "sent tout".
C’est le dernier ingénieur à présider aux destinées d’un groupe automobile, dans le monde ! Les autres PDG des industries automobiles aujourd’hui sont des financiers, beaucoup moins inspirés sur : la stratégie de leurs gammes, sur les choix techniques
D’ailleurs, petite prévision pour 2012 : Volkswagen devrait être le n°1 mondial l’an prochain.
Les éthylotests à bord des voitures font débat
Mesure annoncée par le Président de la République la semaine dernière. Et qui suscite des questions.
- Les conducteurs ivres vont-ils l’utiliser ?
- Et, surtout : les éthylotest chimiques ont une durée de vie limitée
Ils supportent mal le froid et la grosse chaleur.
Donc, dans une voiture, ils risquent de se périmer assez vite.
Des voitures électriques moins chères ?
Il y a deux gros obstacles à la vente, pour les voitures électriques :
- leur prix ;
- leur autonomie très faible.
Pour remédier à la question du prix, Mitsubishi sort une version moins chère de son i-Miev : avec une puissance réduite. Mais du coup, l’autonomie baisse de 25%.
Cette i-Miev moins coûteuse ne sera pas vendue en France.
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