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Voitures françaises : de nouveaux modèles pour les pays émergents

On entend souvent dire qu'une des faiblesses des constructeurs français, c'est leur manque d'ambition à l'international. Une critique qui revient beaucoup, ces temps-ci, avec la crise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Selon une opinion couramment répandue, les constructeurs français n'auraient pas de modèle adapté, pour les pays émergents.
Ca a pu être vrai, il y a des années.
Mais aussi bien du côté de  Renault, que du côté de Peugeot-Citroën, il y a aujourd'hui multiplication des modèles destinés à ces marchés, qui s'ouvrent à l'automobile.
Par exemple, pour l'Amérique du sud, où, de tous temps, les marques françaises ont été très présentes. Présence qui n'a fait que s'accentuer, ces dernières années.
Par ailleurs, grosse progression de Renault – et aussi de Peugeot –  en Russie.
Renault est n°1, en Algérie.
Et Citroën redémarre sa croissance en Chine – après des années un peu "molles".

Renouvellement des gammes pour les pays émergents

La Renault "Symbol" – une Dacia Logan restylisée – va être vendue en Algérie,  en Tunisie, en Turquie, et dans toute l'Europe de l'Est.
D'ailleurs, toute la gamme Dacia – qui reçoit un logo Renault, en-dehors de l'Europe – cumule les succès, d'année en année.
Du côté de PSA, trois nouveaux modèles, en cours de lancement.
La Citroën C4 "L" : une berline C4 – mais avec un coffre proéminent. Elle va être fabriquée en Chine, et en Russie.
Cela donne de nouveaux débouchés à cette Citroën.
Et, ce n'est pas du tout un modèle "low-cost", ni simplifié : c'est une voiture tout-à- fait au niveau de ce qui se fait de bien, actuellement.
Et puis, il y a deux modèles jumeaux, chez Citroën et Peugeot : la C-Elysée et la 301 – totalement identiques, au logo près. Elles sont conçues pour : la Turquie, l'Amérique du sud, l'Afrique, le Moyen-Orient, la Chine
Et j'ai conduit ces autos : ce sont des voitures simples mais très Sur les marchés des pays émergents, elles sont bien placées.
Il y a donc une vraie offensive des marques françaises, pour augmenter leur présence sur les marchés lointains. Et avec des voitures vraiment concurrentielles !

En Bref...

Encore des dépenses en hausse pour l'automobiliste
Selon l'Insee, le budget "entretien et réparation" a augmenté de 3,1% l'an dernier : moitié plus que l'inflation.
Mais le budget total de l'automobiliste a moins augmenté – que l'inflation, du fait de la baisse relative du prix des carburants.

Ferrari en très bonne santé
Année 2012 exceptionnelle pour Ferrari : record absolu du nombre de voitures vendues : 7 318. C'est sans précédent.
Et des bénéfice en hausse de 18% !

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