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Voitures américaines : toujours ces autos gigantesques et démesurées ?

L'actualité est américaine aujourd'hui. L'occasion de se pencher sur les voitures de ce pays.
Article rédigé par franceinfo
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Franceinfo (Franceinfo)

Si vous avez dans l'idée que les Etats-Unis sont le pays des voitures immenses, interminables, avec d'énormes capots, qui abritent d'énormes moteurs, c'est que vous regardez trop de séries américaines des années 70.
Depuis cette époque, les constructeurs américains: les "big three" : General Motors, Ford, et Chrysler  ont diminué la taille de leurs voitures.
Elles ont  des proportions beaucoup plus européennes  même s'il y a encore, dans quelques marques, des survivances de ces modèles immenses.
Mais l'ère de la berline américaine énorme et disproportionnée est révolue.

Pourquoi les Américains s'étaient-ils mis à fabriquer des voitures aussi grandes ?

Parce qu'ils en avaient les moyens !
Lorsque l'automobile s'est répandue, de manière massive aux Etats-Unis (avec la Ford T, à partir des années 1910) les villes américaines ont complètement changé : on est passé de villes denses, ramassées, à ces zones pavillonnaires, à perte de vue.
Elles étaient très étendues, et la voiture y était indispensable. En plus, il n'y avait aucun problème de place.
Donc : possibilité d'avoir de grosses voitures.

Pendant longtemps, ces "grosses" voitures américaines ont eu très bonne réputation, de par le monde ?

Jusque dans les années 50 : oui !
Et puis, les constructeurs américains, c'étaient les "rois" de la planète : en 1950, ils construisaient 5 fois plus que les constructeurs européens, encore très diminués par la guerre.
Mais cette facilité s'est retournée contre les marques américaines.
A force de faire dans la facilité, des voitures toujours plus grosses, toujours plus gloutonnes en carburant,  elles se sont mises à ne plus rien inventer !
A partir des années 60, elles ont quasiment cessé d'innover.
Leurs voitures ont continué à grandir, à grossir, avec des designs de plus en plus fous.
Dont ces ailes arrière gigantesques, ces chromes  partout !
Mais, techniquement, tout ce qui ne se voyait pas avait cessé d'évoluer.
Les américaines tenaient de plus en plus mal la route ; elles freinaient de moins en moins bien. C'était des sortes de dinosaures, ayant interrompu leur évolution, et qui allaient sombrer, à cause de leur masse, et de leur inadaptation.
C'est même surprenant, que ces voitures décadentes n'aient pas provoqué l'écroulement des marques américaines plus tôt !
Parce que, jusqu'en 2007, c'était quand même General Motors, qui restait le plus gros producteur automobile, au monde !
Mais c'était pathétique de voir ces voitures s'engluer dans un immobilisme technique total !

Aujourd'hui, les voitures américanes se sont modernisées

Contre toute logique, les constructeurs américains ont pu survivre.
Il y a eu des morts : plusieurs groupes ont disparu : Packard, American Motors.
Beaucoup de marques ont également été éliminées : notamment chez General Motors. Chrysler est passé de 5 marques, à deux ! Et Chrysler a dû fusionner avec Fiat.
General Motors a été en faillite en 2009 !
Dans l'ensemble, les voitures américaines ne sont pas encore au niveau des européennes, à quelques exceptions près !

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