Cet article date de plus de treize ans.

Voiture électrique : enfin pertinente ?

Quelques questions essentielles sur les voitures électriques.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Elle fait beaucoup rêver.
Elle fonctionne en silence.
Elle n’émet aucune pollution en roulant.
Et puis on se dit : elle est fiable.
Les trains roulent avec des moteurs électriques depuis + de 100 ans.
Mais, à la différence des trains, la voiture électrique ne peut pas recevoir son courant en roulant
Elle est obligée d’embarquer des batteries pour emmener avec elle son stock d’énergie. Et c’est là que ses problèmes commencent

Pourquoi ?
Parce que, les batteries ont 3 inconvénients :

  • Elles sont lourdes.
  • Elles ne peuvent pas stocker beaucoup d’énergie, par rapport aux besoins de la voiture pour se déplacer.
  • Elles sont très longues à recharger.
    D’où un rayon d’action très faible : 80, 100, 120 km. Si vous roulez sans forcer.
    Et des temps de recharge de 8 heures.

Aujourd’hui, il y a des progrès ?
Peu !
Les nouvelles générations de batteries permettent  d’atténuer ces inconvénients.
Mais sans DU TOUT atteindre un grand rayon d’action.
Ni autoriser des recharges immédiates – en un éclair.

Et le prix de ces voitures ?
Là, la donne évolue plus.
Jusqu’ici, les voitures électriques valaient 2 fois et demi le prix d’une voiture courante.
Aujourd’hui, la voiture électrique reste plus chère.
Mais son surcoût est moins élevé.

Renault parle de voitures électriques « accessibles à tous » ?
Avec une offre à partir de 20 900 € pour sa berline Fluence Z.E.
Mais attention : les prix annoncés par Renault sont TOUS avec la prime gouvernementale déduite : 5 000 €.
Et la formule de vente n’inclut pas les batteries. Elles sont louées.
82 à 148 € par mois – suivant votre kilométrage.

La recharge coûte cher ?
Moins de 2 € pour un « plein » complet. Vous faites 100 km pour 1,30-1,50 €.
Contre 8 à 12 € avec une voiture classique.
Si vous incluez la location de la batterie, cela donne un budget d’utilisation comparable à celui d’une voiture classique.
C’est la première fois qu’une voiture électrique entre dans un schéma financier cohérent.
L’offre de Renault met hors concours les offres de Citroën, Peugeot et Mitsubishi – qui vendent 35 000 € une toute petite voiture, afvec une autonomie limitée à 85 km..

EN BREF - EN BREF - EN BREF - EN BREF - EN BREF - EN BREF

Porsche champion !
Champion financier. Avec un bénéfice en hausse de 25% !
Et – ce qui est unique pour un constructeur de voitures –, une rentabilité à hauteur de 19% de son chiffre d’affaire.
C’est exceptionnel !
En plus la barre des 100 000 Porsche produites devrait être atteinte cette année – pour la 1ère fois dans l’histoire de la marque.

De plus en plus d’usines automobiles en Asie !
Peugeot s’implante en Inde.
En Inde, où Renault accroît sa capacité de production, avec le lancement d’une petite voiture qui est le clone de la Nissan Micra.
Kia installe sa troisième ( ! ) usine en Chine
On parle de sur-capacités de production aux Etats-Unis et en Europe
Mais l’activité de fabrication automobile bascule nettement vers l’Asie.

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