Cet article date de plus de neuf ans.

Téléphone au volant : bientôt, plus d'oreillettes

Nous reparlons du téléphone au volant. Car, ce jeudi, le délégué à la Sécurité routière a annoncé officiellement l'interdiction au 1er juillet des oreillettes et autre systèmes avec écouteurs aux oreilles.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La loi française interdira bientôt de téléphoner au volant avec des oreillettes © MAXPPP)

La France va adopter la même législation que l'Espagne, qui est aujourd'hui la plus sévère en Europe : l'interdiction de tout système à casque, ou à oreillettes, ainsi que le "kit piéton", pour l'écoute d'une conversation téléphonique en voiture.

En fait, tout ce qui réduit votre perception auditive va être interdit, à partir du 1er juillet. Cela, au motif que, lorsque vous avez des écouteurs sur les oreilles, vous êtes isolé de l’extérieur. Du coup, cela diminue un des sens – l'ouïe – qui intervient dans vos réflexes.

En revanche, tous les systèmes à haut-parleurs vont rester autorisés : donc, le haut-parleur de votre téléphone, ou un système ajouté, accroché à votre pare-soleil, ce sera encore légal, à partir du 1er juillet.

L'effet d'une telle mesure ? Sans doute positif, mais...

Cette mesure ne peut aller que dans le bon sens, mais le véritable problème du téléphone au volant reste que, pendant une conversation en voiture, votre attention mentale – là, il n'est plus question de vos gestes – votre cerveau, se trouve largement accaparé par ce que vous êtes en train de raconter et d'entendre ; et que, pendant ce temps, vous êtes – forcément – moins attentif à la conduite.

Et une conversation par téléphone vous accapare beaucoup plus qu'une conversation avec quelqu'un qui se trouve dans la voiture.

Donc : la nouvelle mesure gomme un des inconvénients du téléphone au volant, "l'isolement acoustique", mais elle ne fait rien contre LE danger majeur : la place que prend votre conversation, dans vos capacités de perception, et de réaction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.