Tatra à moteur arrière : elle a 80 ans
La République tchèque n'est peut-être pas réputée – aujourd'hui – pour être spécialement une patrie de l'automobile. Mais c'est pourtant dans ce pays qu'existait un constructeur très novateuret très influent : Tatra. Et cette première voiture à moteur arrière était véritablement une révolution.
L'invité : Thierry Empta s, journaliste à l'Auto-Journal , spécialiste de voitures anciennes.
En 1934, mettre un moteur à l'arrière est révolutionnaire. Le but était d'alléger la voiture en supprimer l'arbre de transmission, et d'améliorer l'aérodynamique. La même année, d'ailleurs, dans cette recherche, Citroën sort sa Traction. Elle, au contraire, rapproche les roues motrices du moteur en les amenant à l'avant.
Le concepteur de la Tatra est Hans Ledwinka , l'un des plus grands ingénieurs automobiles du début du 20ème siècle. La première Tatra a un design très original.
Dans la lignée de cette première berline à moteur arrière, Tatra va continuer sa production uniquement de modèles à moteur arrière pendant 64 ans. Et cela pour des raisons techniques, puis politiques, car après la Seconde Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie s'est retrouvée isolée, et Tatra n'a pas eu les moyens de développer de nouveaux modèles. Par ailleurs, les voitures produites étaient destinées aux apparatchiks du régime communiste, et donc produites en petite quantité.
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