Cet article date de plus de treize ans.

Stationnement en ville : c’est de plus en plus le cauchemar !

Depuis des années, en ville, les stationnements en surface se font… plus rares. Générant des difficultés croissantes pour les automobilistes résidents, aussi bien que pour ceux de passage.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

A Paris, 50 000 places supprimées en 10 ans . Le quart de ce qui existait.
Mais Paris n’est pas – et de loin ! – la SEULE ville concernée
C’est une tendance dans TOUTES les grandes villes de France : raréfier, par toute une série de mesures, les places de stationnement le long des trottoirs.

Ca a commencé en 2 000, avec la création des places « Transports de fonds » – décidée à la suite des braquages de fourgons blindés.
A Paris, ça a fait perdre plus de 2 000 places .
Ensuite, il y a eu des décisions, quartier par quartier, pour supprimer de zones entières de stationnement.
Dans les arrondissements de la périphérie, dans les rues à sens unique – très souvent –éradication d’un des deux côtés de stationnement – quand il y en avait deux.
En général, ça se fait pendant l’été. Et, en septembre, les Parisiens découvrent des centaines de places supprimées .
Et puis, il y a des tas d’aménagements de chaussée, de trottoirs, de murets – qui aboutissent à la suppression de places.
Sans compter les normes administratives. Comme les accès « pompier » – à Paris, encore des centaines de places en moins
 En 2007, il y a eu l’implantation des stations de « Vélib ».
Là : 6 000 places supprimés .
La dernière mode, dans la Capitale, c’est de créer des places pour les deux-roues, à l’emplacement des stationnements pour voitures
5 500 places en moins .
Bilan global : de moins en moins de places en surface.
Des automobilistes de plus en plus, poussés vers les parkings privés.
Au grand avantage des sociétés qui les gèrent...

Les voitures électriques aident-elles à lutter contre les délocalisations ?
C’est souvent ce qui est dit. Renault l’affirme... Mais voyez sa gamme « électrique » : les Fluence Z.E. ont des batteries japonaises.
Un moteur électrique d’une marque allemande – fabriqué en partie en Hongrie. La voiture elle-même est construite en Turquie.
Quant à la future petite Twizy , ellle est fabriquée en Espagne.
Renault affirme qu’il va construire lui-même – et en France – ses moteurs électriques en 2013. Et ses batteries en 2014.

Un record chez Land Rover et Jaguar
Record du nombre de distinctions reçues.
Depuis début 2011, 74 récompenses internationales ont été accordées à des modèles « Land Rover » et « Jaguar ».
Dont 22 ( ! ) pour le seul Range Rover Evoque , ce nouveau 4 X 4, qui étonne avec sa ligne très tranchée.

 

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