L'auto, France info

SOS en voiture : appel automatique en cas d'accident !

Il est beaucoup question de l'appel d’urgence, déclenché automatiquement en cas d'accident. Ce système va être généralisé sur les voitures, à partir d'octobre prochain…

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Accident de voiture le 10 janvier 2010 en Moselle, (photo pretexte) © Maxppp)

L'appel d’urgence – ce SOS – lancé automatiquement depuis votre voiture, dès qu’un choc se produit, permet de déclencher les secours sans aucun délai ; et en fournissant le lieu exact où vous vous trouvez.

Plusieurs voitures offrent déjà cette possibilité ; et cette fonction va être obligatoire, dans 8 mois – sur les autos vendues à partir du 1er octobre.

Cette localisation  immédiate peut vous paraître quelque chose d’extraordinaire.

En fait, ce sont vos coordonnées GPS qui sont transmises aux services de secours ; et avec une précision totale, évidemment : elles sont fournies par votre degré de latitude, et votre degré de longitude.

Une localisation très pércise, et sans faille

Vous vous dites peut-être que la technique fait des miracles, pour calculer aussi vite votre "point" géographique.

En fait, il faut savoir que vous êtes suivi en continu, par les systèmes électroniques embarqués dans votre voiture.

Donc, cette "donnée géographique", ce point extrêmement précis où vous vous trouvez, il n’est pas calculé dans l’instant par votre GPS ; mais vous êtes localisé, en continu, tout au long de votre trajet ; et c’est – comme on dirait un "arrêt sur image" – un "arrêt sur trajet", au moment où vous avez un accident.

Et là, donc, ce SOS va être lancé automatiquement ;dès qu'un choc est détecté (ça se fait souvent par le biais d'un déclenchement d'airbag, qui sert d'avertisseur).

Donc, pour l'automobiliste, rien à faire : les secours sont appelés sans que vous ayez à faire le moindre geste.

(Accident de voiture le 10 janvier 2010 en Moselle, (photo pretexte) © Maxppp)