sms au volant : les nouvelles techniques vous facilitent la vie
Comment être aussi attentif – visuellement – à la route, si vous avez les
yeux fixés sur une petit écran, même l'espace d'une, ou deux secondes ? Ou être
aussi concentré, quand vous réfléchissez à tout autre chose, qu'à ce qui
se passe devant vous ?
Car, déjà, le téléphone portable vous soustrait de votre concentration, votre
suivi de la route, votre capacité à avoir des réflexes ; et vous amène dans un
univers complètement déconnecté de la conduite. Mais le décryptage, ou
l'écriture d'un sms, c'est pire !
C'est vraiment un facteur d'insécurité.
Les nouvelles voitures proposent des solutions évolées
Depuis 2007, la lecture – mais seulement la lecture – des sms était déjà
possible sur les Fiat, qui étaient équipées du système "Blue and me".
Et c'était une première mondiale.
Puis c'est arrivé sur les BMW. Et, chez Ford depuis cet été : un accès
"audio", aux sms que vous recevez.
BMW va encore plus loin, depuisquelques mois, en intégrant – pour la première
fois au monde, de la part d'un constructeur automobile – un système qui gère
entièrement les sms : pas seulement leur lecture, mais aussi leur dictée vocale
(par votre voix).
Des solutions existent pour les voitures non équipées d'origine
Vous pouvez souscrire des services, à partir de
votre portable. Comme le "Text Friendly", de Parrot : il permet d'
écouter, et de composer "à la voix", non seulement vos sms, mais aussi
vos e-mails.
Ca existe depuis le début de l'année. C'est sur abonnement : 40 € / an.
Le système passe par votre téléphone portable – que vous pouvez synchroniser
avec le système "mains libres" de votre voiture – ce qui permet
d'avoir une commande vocale dans l'habitacle.
Et vous, vous garderez les yeux sur la route, et les mains sur le volant, ce
qui est beaucoup plus sûr. Même si ça ne supprime pas tous les risques, liés au
détournement de votre concentration.
En Bref...
Le coréen Hyundai-Kia a quelques ennuis aux Etats-Unis
Le groupe coréen se voit accusé d'avoir
sciemment minoré les consommations annoncées de ses modèles, aux Etats-Unis.
Les automobilistes vont être remboursés, pour la différence entre leur
consommation réelle, et la consommation revendiquée, sur certaines voitures
depuis presque trois ans.
Au total, cela va coûter pas loin de 100 millions de dollars à Hyundai-Kia.
L'usine Citroën d'Aulnay pourrait être reconvertie...
Cette
usine qui doit fermer en 2014 pourrait devenir le centre d'entretien, pour le
futur métro du "Grand Paris", actuellement à l'étude, à la Mairie de
Paris, et dans les municipalités environnantes.
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