Saab : vers une prochaine renaissance
Saab semblait définitivement morte et enterrée.
Or, des investisseurs chinois et japonais se sont portés acquéreurs. Via une société spécialement créée et basée en Suède.
L'idée est de reprendre la marque Saab et de redémarrer la production.
Mais sur de toutes nouvelles bases : en abandonnant toutes les fabrications existantes. Pour ne construire que des modèles électriques.
Pourquoi la reprise de Saab est aujourd'hui possible ; alors que sa revente était bloquée il y a quelques mois ?
General Motors (l'ancien propriétaire de Saab) refusait de céder les droits de fabrication sur la nouvelle berline 9-5, qui avait été en partie conçue à l'époque où le géant américain possédait la marque suédoise.
General Motors bloquait la revente, et refusait tout rachat, s'il devait entraîner la reprise des productions des Saab existantes.
Là, c'est clair : la gamme Saab, telle que nous la connaissions, ne sera pas re-fabriquée. Le premier modèle électrique serait une voiture extrapolée de l'actuelle 9-3. ET qui sortirait d'ici 2013-2014.
Y a-t-il d'autres projets ?
Lorsque la faillite est survenue il y a six mois existait un projet, pour le remplacement de la 9-3. Projet d'un modèle hybride : avec moteur à essence à l'avant, pour entraîner les roues avant ; et moteur électrique arrière, pour entraîner les roues arrière.
Ce projet avait été conçu après l'époque de General Motors. Il pourrait donc être repris.
Mais il s'agit d'un modèle hybride, et non 100% électrique comme voulu par les nouveaux actionnaires.
Donc : incertitude sur ce modèle.
La production de Saab va-t-elle reprendre tout de suite ?
Pas avant un an et demi !
L'usine est toujours en place. Mais ,il est trop tôt pour dire quel avenir est réservé aux 3 200 employés de l'usine Saab. Et aux 13 000 emplois indirects dans cette région de Suède.
Un prix décerné aux moteurs à essence de Peugeot-Citroën
Pour les moteurs 1.6 turbo conçus en étroite coopération avec BMW.
Prix couronnant le meilleur moteur de sa catégorie, décerné par la revue : "Engine Technology International".
C'est la sixième année consécutive qu'un moteur Peugeot-Citroën reçoit cette distinction.
Surprenante décision chez Fiat
Le marché automobile est très ralenti en Europe.
Du coup, Sergio Marcione, le patron de Fiat, à mettre en œuvre un plan de 500 millions d'euros d'économie.
Ce qui est surprenant, c'est que ces économies vont se faire sur la date de sortie des nouveaux modèles.
Surprenant, lorsque l'on sait que la première clé du succès d'un constructeur repose sur le caractère attrayant de sa gamme.
Et sur la sortie, au bon moment et jamais retardée de ses nouveaux modèles.
La future Punto et d'autres Fiat sont ainsi repoussées de plusieurs mois.
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