Cet article date de plus d'onze ans.

Réveillons de fin d'année : nouvelle campagne contre l'alcool au volant

Comme tous les ans à la même période, une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant est lancée. A bon escient : l'alcool est devenu le premier facteur d'accidents, en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La campagne débute ce dimanche à la télévision. Des messages sur le thème : "Quand on tient à quelqu'un, on le retient ". Et : "Ne laissez pas quelqu'un qui a bu reprendre la route ".
Des thèmes déjà déclinés depuis trois ans, avec cette idée que l'entourage du conducteur peut participer, pour dissuader une personne qui a bu de prendre le volant. Cette incitation à impliquer davantage l'entourage est une vraie bonne manière de limiter les prises de volant, dans des conditions d'alcoolémie excessive.
Après, le spot télé que vous allez voir à partir de dimanche reste assez dur – dans la lignée de ce qui se fait depuis plusieurs années : un homme en train d'être réanimé, après un accident. Et qui meurt. Effet choc.

Des images "choc" peuvent avoir un effet positif

Les spécialistes qui mettent au point ces petits films étudient les comportements humains – et les réactions, face à certaines images.
Montrer une situation très crue, sans détour, et avec un message vocal qui court derrière, et qui ajoute à l'intensité dramatique, c'est jugé très efficace, pour créer un électrochoc.
Et bien donner l'impression que les situations les plus extrêmes – là, la perte de la vie, à la suite d'un accident causé par l'alcool – que ces situations sont très concrètes, et peuvent vous arriver, si vous perdez le contrôle de votre voiture, sous l'effet de l'ivresse.

D'autres messages Internet et "radio", pour les jeunes

Avec le personnage virtuel Sam – celui qui ne boit pas. Et du slam, de la musique à mixer, des BD : beaucoup d'éléments créés par des jeunes. Et en direction des jeunes,car les accidents impliquant des 18-24 ans sont à 40% causés par l'alcool !

En Bref...

De l'entretien à domicile avec "Barnabé "
C'est ce que propose le service : barnabeservices.com. Ce n'est plus seulement du nettoyage à domicile – ou sur votre lieu de travail – mais également le changement de vos pneus, voire les petites retouches de peinture, sur votre carrosserie. Pour l'instant, c'est un service qui n'existe qu'à Paris, et en Ile de France. Mais il devrait s'étendre dans quelques autres grandes villes de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.