Réunion hier à Bruxelles pour sauver l'industrie automobile européenne : quoi de neuf ?
Il y a urgence ! Car le rythme des délocalisations s'accélère. C'est une hémorragie de toute l'activité de fabrication automobile qui migre vers des pays à bas coût.
Cela survient dans un contexte où les ventes de voitures en Europe ont baissé de 20%, en 5 ans ! Et où les constructeurs européens doivent faire face à une concurrence accrue de voitures extra-européennes. En 10 ans, les Coréens ont multiplié par quatre leurs ventes en Europe.
Dans ce contexte, la tentation est grande d'aller fabriquer en-dehors de l'Europe de l'Ouest, où la main d'œuvre revient beaucoup moins cher.
Mais... que faire ? Peu de décisions fortes
Bruxelles n'a évidemment pas l'autorité pour décider des stratégies des constructeurs. La réunion d'hier a juste débouché sur le doublement des aides à la recherche pour l'industrie automobile : deux milliards d'euros – au lieu d'un – pour la période 2014-2020.
Ensuite, au sein de l'Europe, il y a une grosse difficulté : les pays vers lesquels se délocalise beaucoup de la production automobile sont souvent des pays européens ! Mais... d'Europe de l'Est: en Roumanie, où sont construites la plupart des Dacia; en Slovénie, où sont fabriquées les Twingo; en Slovaquie, où sont fabriquées les Citroën C3 Picasso ! Là, le coût de la main d'œuvre est 3 à 4 fois moins élevé qu'en Europe de l'Ouest.
Et maintenant, il y a la concurrence du Maroc, où Renault vient d'installer un complexe industriel énorme. Là, la main d'œuvre revient 8 fois moins cher qu'en Europe de l'Ouest.
Les fermetures déjà programmées sont nombreuses
PSA va fermer Aulnay ; Opel, après avoir fermé l'usine d'Anvers – en Belgique – va sans douet fermer celle de Bochum – en Allemagne.
Ford arrêtera l'usine de Genk – en Belgique – alors que le constructeur vient de débuter sa production en Roumanie !
Et il y a d'autres menaces, pour l'avenir : du côté de Renault, l'usine de Sandouville tourne à 40% ; et celle de Flins à 50%. Ca ne peut guère durer ! Et puis Fiat. L'usine de la Panda tourne à 50%, celle de la Punto à 40% ! Les restructurations seront sans doute inévitables.
En Bref...
Du retard pour la tablette multimédia à bord de la Clio
La tablette tactile "R-Link" devait être inauguré avec la nouvelle Clio. Elle ne sera livrable qu'en février, afin d'évacuer les risques d'interférences avec l'électronique de la voiture.
Du coup, Renault prolonge la garantie de 5 ans, offerte sur la Clio. C'est au moins aussi bien qu'une tablette tactile dernier cri !
18 000 tonnes
C'est le poids de pneus, mis au rebut – et recyclés –, chaque année, dans le monde !
Rien qu'en France, 400 millions de pneus recyclés, par an !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.