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Que nous promet la rentrée automobile ?

La rentrée ne nous promet pas de révolution, ni de grosses surprises. Le salon automobile de Francfort dans une quinzaine de jours nous le prouvera. Il y aura toujours des vrais faux 4X4 urbains à foison, mais on va surtout assister au retour en force des berlines qu’on avait sans doute enterrées un peu vite.
Article rédigé par Denis Astagneau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La  Talisman de Renault © Renault)

Renault a déjà dévoilé sa Talisman, une Laguna en plus classe et va bientôt révéler la nouvelle Megane dans la catégorie des compactes. Avant peut-être, sous la marque Dacia, de nous importer d’Inde la petite Kwid, la moins chère de toutes les marques.

L’Audi, la berline étrangère la plus vendue en France n’évolue pas énormément côté silhouette, comme d’habitude, mais elle a fait des efforts sur l’habitabilité, pas encore au niveau de la Talisman toutefois. Et elle dépasse nettement toute la concurrence sur la qualité des matériaux et de la finition intérieure. Sur l’Alfa, c’est l’ambiance sportive qui prédomine, il faut dire que Ferrari, soi-même, s’est occupé des moteurs haut de gamme de la Giulia. Chez les compactes, on peut encore citer l’Opel Astra, plus courte et enfin, plus légère et l’Infinity Q, le luxe façon Nissan.

BMW renouvelle son X1, mieux fini, et plus baroudeur, Mercedes son rival, remet en selle le GLC sur la plateforme de la classe C, alors que Volkswagen en est à la deuxième génération de son Tiguan. Chez ces vrais faux 4X4 urbains on retrouve le Honda HRV, Plus question de Joy Machine, on fait dans le sérieux, à peu près au même tarif que le coréen Hyundai Tucson bourré de technologies.

Chez Honda, on va aussi commercialiser la petite Jazz deuxième génération un peu plus anguleuse et toujours citadine. Elle aura une motorisation hybride pour venir chatouiller la Toyota Yaris.

Mais à part Honda et Volkswagen, on ne peut pas dire que les autres constructeurs mettent vraiment leurs moteurs propres en avant

On a l’impression que l’hybride marque une pause en cette fin 2015. Peut-être pour mieux repartir en 2016. En tout cas, on aimerait que les constructeurs français repartent en tête dans ce domaine. Ce ne sera pas le cas pour Renault, ni pour PSA qui vient d’abandonner l’innovation hybrid air, faute d’avoir trouvé des partenaires. C’est bien dommage.

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