Progrès technologique : quand l'innovation ne va pas dans le sens de l'amélioration
Il y a des trouvailles pas toujours bien venues.
Exemple : le frein à main électrique. Le conducteur ne sait pas forcément où il en est. Notamment, quand ce frein électrique ne se serre pas automatiquement.
Par exemple : sur les Opel. La situation : vous vous arrêtez. Le moteur se coupe – en raison du "Stop and Start". Vous croyez que le frein à main est serré. Vous ouvrez la portière, vous sortez de voiture. Mais le frein à main ne s’est pas mis.
Si vous êtes dans une côte, votre voiture va dévaler la pente.
D’autres exemples :
Les automatismes pour verrouiller la voiture , sans intervention de votre part, suivant les techniques retenues, vous ne savez pas si vous avez fermé votre auto à clé – ou pas.
Mais, le simple fait d’approcher la main de la poignée déverrouille l’auto. Et comme il n’y a plus de petit loquet à l’intérieur, pour voir si votre auto est verrouillée ou pas, vous restez dans l’incertitude.
Totalement agaçant !
Les systèmes pour se garer automatiquement . Automatisme, à la fois pour détecter les places de stationnement et pour tourner le volant. En fait, le système ne signale une place libre que dans la mesure où il y a une grosse marge devant ET derrière.
Vous ratez plein de places !
Et, en plus, le fait de déléguer le braquage du volant à un automatisme est quelque chose d’extrêmement perturbant.
Et les automatismes qui font intrusion dans la conduite . Les systèmes "anti-collision" réagissent à votre place en cas d’absence de réflexe de votre part.
Vous roulez. Le système détecte un obstacle devant vous.
Il déclenche une alerte – sonore ou lumineuse. Voire un freinage à votre place, si vous ne réagissez pas.
Mais – j’en ai fait le test très souvent – il suffit qu’il y ait un petit virage serré et, sur le bord, une auto garée ou un mur ! Le système s’active.
Vous avez une voiture qui "bipe", qui freine à votre place,
Ca finit par agacer plus que ça ne soulage la tâche du conducteur.
Le retour de Mac Laren
Mac Laren, archi connu grâce à 45 années en Formule 1, s’est remis à fabriquer un coupé sportif.
Il y avait déjà eu une première Mac Laren de "route", il y a 18 ans.
Une "super-car", produite à seulement 106 exemplaires.
Ce nouveau coupé est moins extrême. Il coûte quand même 201 000 €. Mac Laren compte en construire 1.000 exemplaires par an, pour concurrencer Ferrari.
Une étude sur la voiture électrique
Etude de L’Observatoire de l’automobile.
60% des Français seraient intéressés par une auto intégralement électrique – c’est moins que la moyenne européenne.
Mais 2% seulement seraient prêts à payer au moins 30% de plus – alors qu’une voiture électrique coûte en général 50% plus cher qu’un modèle classique.
Il faudrait, pour 71% des Français, qu’elle ait une autonomie d’au moins 250 km ! Et pour 52% des Français, que son temps de recharge soit inférieur à 2 heures.
Bref : la voiture électrique idéale n’existe pas... pour l'instant !
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