L'auto, France info

Prix des carburants : comment maîtriser votre budget malgré la hausse ?

Nouveaux records sur le prix des carburants. L’occasion de donner quelques conseils pour limiter l’impact sur votre budget.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Premier conseil très simple : pour trouver du carburant moins cher à la pompe, ne faites pas un détour de plus de 5-6 km.

C’est absurde écologiquement.
Et contre-productif du point de vue financier.
Car, le prix de revient de vos kilomètres – avec tous les postes de dépense – c’est 3 à 6 fois le coût du seul carburant.

Il faut aussi adapter sa conduite

Règle de base : ménager vos élans sur l’accélérateur. Des montées en vitesse douces, progressives, sans écraser l’accélérateur.
Et aussi, anticiper toutes les situations où vous allez avoir besoin de ralentir. Pour cesser d’accélérer le plus tôt possible. Et laisser votre voiture filer sur sa lancée.
Ne montez pas trop haut sur les intermédiaires : passez les rapports supérieurs tôt : sur les voitures modernes,  à partir de 1 200 tours pour un moteur à essence, et de 1 000 tours pour un diesel, votre mécanique fonctionne très bien. Et avec une économie de carburant maximale.

Des choses à vérifier, aussi, sur l’état de la voiture

Comme le filtre à air. Encrassé, il augmente votre consommation de 10%. Pareil pour des bougies sales, sur un moteur à essence.
Et – tout bête – la pression de vos pneus. Déjà – pour une question de sécurité –, ne roulez jamais sous-gonflé. En plus, cela vous fait consommer plus ! N’hésitez pas à sur-gonfler légèrement : 200 à 300 grammes de plus.

Eliminez tous les à-côtés qui font consommer

La climatisation : 0,5 à 0,8 l de plus aux 100.
Tout ce qu’on laisse trainer dans sa voiture : 50 kilos embarqués à demeure, c’est 0,3 litre consommés en plus !
Pour ceux qui vont rentrer des sports d’hiver, ne conservez pas vos barres de toit inutilement : à 130 km/h, c’est 10% de consommation en plus.
Et un coffre de toit, c’est 13% de plus !

 

PSA et General Motors finalisent leur accord
Etonnant rapprochement entre Peugeot-Citroën, et le géant américain.
Jusqu’ici, les dirigeants de Peugeot avaient toujours déclaré leur hostilité à une prise de capitaux par un autre constructeur. Mais PSA voulait procéder à une augmentation de capital.
Dans le contexte actuel, il y a eu défiance envers les banques, ou les fonds de pension – qui financent habituellement ce type d’opération.
PSA s’est donc tourné vers un autre constructeur pour effectuer cette augmentation de capital.

Prévision alarmante sur les accidents de la route dans le monde
Nous en sommes aujourd’hui à 1 million 300 000 morts par an sur les routes dans le monde. Chiffre qui pourrait doubler d’ici 20 ans. Ce qui ferait du risque routier la 5ème cause de mortalité sur la planète.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)