L'auto, France info

Pourquoi les chauffages des voitures sont-ils aussi longs à....chauffer ?

De plus en plus d'automobilistes disent qu'ils ont froid, l'hiver, dans leurs voitures – au moins sur les 10 premiers kilomètres. C'est particulièrement le cas avec les voitures diesel.

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C'est un phénomène typique des voitures diesel : cette montée en température très, très lente de l'habitacle. Ce qui fait que pendant les 5 ou 10 premiers kilomètres, vous restez frigorifié.
Techniquement, cela s'explique : un moteur diesel exige davantage de temps, pour monter en température. Et, comme c'est le moteur qui procure la chaleur pour réchauffer l'habitacle, une voiture diesel reste froide plus longtemps.

Techniquement, aucune anomalie

Aucune anomalie. Mais, si vous êtes de plus en plus nombreux à vous en plaindre, c'est qu'il y a de plus en plus de voitures diesel, en France !
Et aussi parce que, quand les constructeurs montent des systèmes pour réchauffer l'eau du circuit de refroidissement, c'est, de plus en plus, pour aider le moteur à monter en température, au démarrage (parce qu'un moteur froid consomme davantage). Mais ce ne sont pas forcément des systèmes orientés vers un réchauffement de l'habitacle.

Donc même si votre voiture diesel est équipée d'un chauffage annexe, il peut être inefficace, pour votre confort thermique. Et le moteur a plus vite chaud, mais pas vous.

C'est un phénomène que vous retrouvez,  aussi, avec de petits moteurs à essence.

Monter un chauffage d'appoint, après coup, c'est possible

Possible. Mais cher ! Deux fabricants qui proposent ces systèmes en post-équipement : Webasto et Eberspächer. Ca revient à 1.800-2.000 euros. Mais, si vous êtes de grands frileux / frileuses, vous trouverez ça très bien !

Informations sur :
www.webasto.com/fr
www.eberspaecher.fr

En Bref...

"Munic", un nouvel "assistant de conduite"
Le Munic est un petit appareil, qui vient de sortir. C'est un GPS, avec, en plus : les alertes "radars", un connecteur "Bleutooth", qui permet une fonction "mains libres" de votre téléphone, et un bouquet de services : la météo, les pages jaunes, l'emplacement des stations-service.
Il vaut 250 euros, avec trois mois d'abonnement – pour l'accès aux services connectés. Abonnement facturé, par la suite, 6 euros / mois.
Je l'ai testé. Il est bien. Mais deux regrets : son écran trop petit. Et son prix un peu élevé.
www.munic.fr

Le gazole bientôt plus cher, en France ?
De plus en plus de voix s'élèvent pour relever la fiscalité sur le diesel, en France, et aligner – à terme – le prix du gazole sur celui de l'essence. Cela, à la fois pour des recettes fiscales, et dans un but écologique.
Mais beaucoup de voix s'élèvent aussi pour souligner qu'une telle hausse des taxes porterait un nouveau coup à la filière automobile française, qui est déjà mal en point.

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