Pourquoi l'écran central des voitures est-il toujours dans le mauvais sens ?
Impossible pour un constructeur, aujourd’hui, de présenter une voiture sans le sacro-saint écran trônant au milieu de la planche de bord – que cet écran soit tactile ou non, d’ailleurs.
Mais regardez bien: tous ces écrans sont implantés dans le sens horizontal ; sauf sur trois voitures : la Tesla – la grande berline américaine électrique ; le nouveau Volvo XC 90 ; et la dernière génération de Renault Espace ; où l’écran est vertical.
Vertical ? Mais c'est logique !
Le sens vertical serait pourtant plus logique, parce que cet écran sert principalement à afficher la carte quand vous êtes en cours de guidage et que la route défile dans le sens de la marche c'est-à-dire verticalement. La logique voudrait que cet écran soit en hauteur pour bien visualiser votre itinéraire.
Mais non ! Vous vous bagarrez, avec l’affichage de la carte. Quand vous voulez voir votre direction générale, vous êtes contraint de réduire l’échelle ; mais l’écran manque de hauteur et vous ne voyez plus rien sur la carte. Par contre, vous voyez très bien ce qu’il y a sur les côtés. Sauf que, sur les côtés, ça n’a aucun intérêt.
Alors pourquoi ce "mauvais" sens des écrans ?
Simplement, parce que les constructeurs sont prisonniers du passé : les premiers écrans installés dans les voitures étaient horizontaux. Ils ont continué sans repenser l’organisation générale des commandes.
Ça a beau agacer tout le monde, être contraire à la logique la plus évidente mais les écrans dans le bon sens – en hauteur – ne commencent à arriver que maintenant. Et timidement.
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