L'auto, France info

Pourquoi l'écran central des voitures est-il toujours dans le mauvais sens ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question: pourquoi les écrans centraux des voitures récentes sont-ils - quasiment tous - orientés dans le mauvais sens ?

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(Les modèles présentant un écran vertical, comme ici la Tesla Model S, sont très rares)

Impossible pour un constructeur, aujourd’hui, de présenter une voiture sans le sacro-saint écran trônant au milieu de la planche de bord – que cet écran soit tactile ou non, d’ailleurs.

Mais regardez bien: tous ces écrans sont implantés dans le sens horizontal ; sauf sur trois voitures : la Tesla – la grande berline américaine électrique ; le nouveau Volvo XC 90 ; et la dernière génération de Renault Espace ; où l’écran est vertical.

Vertical ? Mais c'est logique !

Le sens vertical serait pourtant plus logique, parce que cet écran sert principalement à afficher la carte quand vous êtes en cours de guidage et que la route défile dans le sens de la marche c'est-à-dire verticalement. La logique voudrait que cet écran soit en hauteur pour bien visualiser votre itinéraire.

Mais non ! Vous vous bagarrez, avec l’affichage de la carte. Quand vous voulez voir votre direction générale, vous êtes contraint de réduire l’échelle ; mais l’écran manque de hauteur et vous ne voyez plus rien sur la carte. Par contre, vous voyez très bien ce qu’il y a sur les côtés. Sauf que, sur les côtés, ça n’a aucun intérêt.

Alors pourquoi ce "mauvais" sens des écrans ?

Simplement, parce que les constructeurs sont prisonniers du passé : les premiers écrans installés dans les voitures étaient horizontaux. Ils ont continué sans repenser l’organisation générale des commandes.

Ça a beau agacer tout le monde, être contraire à la logique la plus évidente mais les écrans dans le bon sens – en hauteur – ne commencent à arriver que maintenant. Et timidement.

(Dans le dernier Renault Espace, l'orientation de l'écran permet de suivre la route au mieux)
(Dans la Kadjar, pourtant sortie après l'Espace, le constructeur est revenu à un écran horizontal bien moins pratique)
 

(Les modèles présentant un écran vertical, comme ici la Tesla Model S, sont très rares)