Pics de pollution : quelles mesures prendre ?
Les cotes d'alerte ont été atteintes – et même souvent dépassées – dans de nombreuses villes de France. Y compris dans des zones moins urbanisées, la pollution atmosphérique s'est fait fortement sentir. Avec des conséquences sur la santé de personnes "sensibles" (les enfants, les personnes âgées, ou ceux qui sont atteintes, déjà, de difficultés respiratoires). Questions : d'où cela provient-il ? Et, surtout, comment réagir, lors de ces moments de "crise" ?
Notre invité : Gilles Aymoz , responsable "qualité de l'air" à l'ADEME – Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
Les questions posées :
Qu'est ce qui a causé tous ces jours derniers des pics de pollution aussi forts, dans nos villes – et dans plusieurs régions de France ?Souvent, on parle de pollution à Paris, à Lyon, à Grenoble. Mais, là, ça a été beaucoup plus large. C'est assez rare que la pollution atteigne des niveaux aussi élevés dans autant de régions de France ?Quand ces pics surviennent, que faut-il faire ?Si on examine le problème de la pollution sur le plus long terme, quelles sont les mesures à prendre pour, justement, éviter ces "pics" d'air pollué ?A votre sens, certains règlements, certaines lois, pourraient améliorer les choses, en imposant des normes plus sévères ?Ce n'est pas tout un mode de vie qui est aussi à revoir ? Sans doute pas dans le sens d'un retour vers le passé ; mais en adaptant certains de nos comportements de citoyens, d'usagers des transports ? www2.ademe.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.