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Peugeot et Renault : des surprises pour les mois qui viennent !

A la veille du week-end, il y a eu deux annonces, qui risquent de modifier la situation de nos deux constructeurs français. Deux annonces surprenantes...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)
Renault : création possible de deux marques en haut de gamme

Alpine : le renouveau ?
En prélude au Grand Prix de Monaco, ce week-end, il y a eu la première sortie publique d'un prototype d'Alpine, qui évoque pour ses 50 ans, la plus mythique des Alpine : l'A 110.
Elle pourrait annoncer la réapparition d'Alpine  après sa disparition, il y a 17 ans.

"Initiale", ou "Initiale Paris", n
ouvelle marque de standing
Encore plus étonnant, Renault envisage de lancer une marque haut de gamme, pour des voitures de standing.
Pas seulement une griffe, pour quelques versions  comme cela existe sur les Twingo, les Clio, les Espace. Mais bien une marque à part entière.
Initiative curieuse, parce que Renault n'a jamais réussi à s'imposer dans le haut de gamme ; et que la tradition des modèles les plus chics de la marque s'est interrompue avec la fin de la Vel Satis, il y a trois ans.

Peugeot : une 301 aux dents longues

Arrivée très inattendue dès novembre d'une 301 ! Son appellation renoue avec le chiffre "1", apparu en 1929 avec la 201 !
Il s'agit d'un modèle destiné aux pays  accédant à l'automobile. Une voiture moyenne, sorte de Peugeot 508, en réduction.
Ce n'est pas exactement un modèle "low cost", même si c'est un modèle à prix modéré, pour les pays à faible pouvoir d'achat. Mais, elle coûtera aux alentours de 14 000 €. Soit près de deux fois plus cher qu'une Dacia Logan debase.
Ensuite, elle bénéficie d'une base technique très moderne  celle de la récente 208, avec des moteurs de toute dernière génération.
Et elle n'est pas construite dans un pays où la main d'œuvre est d'un coût minimal, mais en Espagne.
A priori, elle ne sera pas vendue chez nous.
Elle est destinée à : la Turquie, l'Afrique du Nord, la Russie. Puis l'Amérique du Sud. Et très vraisemblablement la Chine.

Ce qu'est l'insécurité routière dans le monde
Environ 1 million 300 000 morts, sur les routes du monde, chaque année. Et c'est un chiffre qui tend à augmenter. Notamment en raison de l'accès à l'automobile de pays émergents.
Il faut compter aussi, en plus, environ 40 millions de blessés.

La justice suisse a sévi contre BMW

Le constructeur allemand vient d'écoper d'une très lourde amende, infligée par la Commission de la concurrence suisse : 130 millions d'euros, pour s'être opposé à la vente de ses voitures à des acheteurs suisses, par des concessionnaires étrangers.
Un concessionnairenon suisse n'avait pas le droit de vendre une BMW  ou une Mini  à un ressortissant suisse.
Cela a été jugée comme une entrave à la libre concurrence, et une exploitation abusive du pouvoir d'achat des Suisses.

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