L'auto, France info

Peugeot 208 diesel : record mondial, 2 litres aux 100 !

C'est un record absolument incroyable, qui vient d’être battu avec une voiture strictement de série : 2 litres aux 100, en conduite… réelle !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(208 à 2 litres aux 100 kilomètres © Peugeot)

2 litres aux 100 : c’est la consommation absolument incroyable, que vient d’atteindre une Peugeot 208 diesel ; vous l’avez dit : dans une configuration absolument de série : ni allégée, ni optimisée en moteur ; ni améliorée en aérodynamique : strictement la 208 diesel que vous pouvez acheter chez Peugeot.

Le record a été établi sur circuit ; à une vitesse stabilisée autour de 60 km/h ; avec, juste, un paramètre changé – par rapport à la "normale" : la pression des pneus, qui a été augmentée jusqu’à la limite maximale autorisée par Michelin ; mais cela ne joue que très peu, sur ce résultat totalement record de 2 litres aux 100.

Cela dans des conditions en tout cas bien plus réalistes que les mesures retenues pour les consommations normalisées, et qui sont faites en laboratoire.

Conduite sur circuit, mais pas en laboratoire !

Quelle est la portée de ce record ?

D’abord, que le diesel – dont je vous rappelle qu’il n’a PLUS le droit de polluer davantage que les moteurs à essence, depuis les dernières normes européennes ; PLUS LE DROIT ! – le diesel va encore permettre de réduire les consommations de nos voitures.

Et puis, cela prouve que les voitures, sans être hybrides, sans faire appel à des technologies hallucinantes, progressent encore ; et peuvent permettre des gains très importants, en consommation ; cela avec des moteurs tout à fait classiques ; juste optimisés ; mais classiques, de conception.

Et c’est un gain pour vous, puisque vous n’allez pas devoir payer une voiture plus cher ; parce qu’elle embarque des technologies incroyables ; pour moins consommer.

Non : avec des moteurs tels que nous les connaissons actuellement, il est encore possible d'abaisser les consommations – et les rejets de CO2.

(208 à 2 litres aux 100 kilomètres © Peugeot)