Petits monospaces : l'embarras du choix !
Les petits monospaces, c'est cette catégorie de voitures conçues pour la famille : avec de l'espace, de la modularité. Mais le tout, contenu dans moins de 4,30 m de longueur.
Globalement, ce sont des voitures qui font quelques centimètres de plus que les petites berlines ; mais avec une habitabilité largement supérieure. Le tout pour des prix d'accès qui débutent à 15 000 €. Soit 3 000 € de plus que les petites berlines.
Depuis quelques mois, les constructeurs ont beaucoup innové
Il y a un an et demi, Opel a sorti son Meriva .
Avec des portes arrière qui ouvrent dans le sens inverse, du sens habituel – un peu "gadget", pour faire différent.
Par son aménagement intérieur, le Meriva est réussi : il offre une modularité poussée. Mais son confort de suspension est trop ferme, l'insonorisation trop limitée. Et ses moteurs diesel sont médiocres, en agrément.
Plus récemment, Ford a sorti le B-Max .
Encore plus compact ! Très agréable à conduire : très agile, très dynamique. D'un confort ferme – mais tout à fait tolérable.
Un peu moins modulable que les autres : ses sièges arrière ne sont pas coulissants ! Et avec un coffre limité, en volume.
Vient de sortir – aussi – le Fiat 500 "L" .
D'aspect, c'est une "grosse" Fiat 500, rehaussée. avec 5 portes. Sa suspension est un peu ferme. Mais il a un habitable très lumineux, et séduisant, avec ses coloris variés, et ses espaces de rangement très nombreux.
C'est un très bon choix.
Les modèles plus anciens encore dans le coup
Le leader du marché, dans cette catégorie, c'est le *Citroën C3 Picasso . Il vient d'être légèrement restylé.
C'est un modèle bien pensé ; très lumineux ; plutôt confortable. Avec de bons moteurs.
Et puis il y a le Renault Modus* – ou "Grand Modus ".
C'est, de loin, le moins cher de tous :à partir de 9 990 €, en essence !
C'est une voiture plus classique : davantage un petit break, qu'un monospace. Mais très pratique quand même ; et très agréable à conduire. Et avec un confort vraiment appréciable.
En Bref...
Le gouvernement va lutter contre les fraudes à la TVA
Ces fraudes à la TVA que pratiquent certains "mandataires".
Ils n'acquittent pas la taxe, dans le pays d'origine – d'où provient la voiture. Et ils ne payent pas non plus la TVA, une fois la voiture arrivée en France.
Ces mandataires escrocs seront davantage traqués.
Cette fraude à la TVA représenterait près d'un milliard d'euros par an.
Renault revoit sa position sur le "tout électrique"
Depuis 4 ans, Renault ne jurait que par les voitures 100% électriques.
Son directeur général, Carlos Tavarès, vient d'annoncer que Renault fabriquerait finalement, aussi, des hybrides.
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