Péages autoroutiers : la hausse, c'est aujourd'hui !
Chaque année, le 1er février marque la hausse des péages autoroutiers. Cette année, la fourchette va de +1,71% à +2,29%.
Cent kilomètres d'autoroute (pour une voiture) coûtent désormais entre 7,40 € et 14,40 €. Ces hausses agacent, voire scandalisent. Car, pendant ce temps, les sociétés d'autoroutes (privatisées depuis 2005-2006) font de plus en plus de profit : vraisemblablement plus de deux milliards d'euros, pour 2012. Un chiffre en constante augmentation, depuis leur privatisation. Les gains des autoroutes "Paris-Rhin-Rhône" ont plus que doublé, en 6 ans !
Ceci étant, il faut savoir que l'État n'a pas le choix de supprimer ces augmentations, ni même de les modérer. Car le principe du péage (ainsi que son mode de calcul) sont fixés par un accord entre l'Etat et les sociétés d'autoroute. Il n'est pas négociable, d'année en année.
Pourquoi de telles hausses, supérieures à l'inflation ?
Lorsque les autoroutes ont été privatisées, le montant de leur acquisition (elles ont été cédées pour 30 ans, en moyenne, par l'État) a été calculé en fonction de la dette qu'allaient contracter les investisseurs, pour l'achat de ces concessions d'exploitation.
Cela, afin que cette dette puisse être remboursée, au terme de ces 30 années d'exploitation "privée". Autrement dit, d'ici 15-20 ans, lorsque les détenteurs privés des sociétés d'autoroute verront leur droit d'exploitation cesser, il faudra que la dette soit complètement remboursée.
D'où l'obligation, pendant ces années de fonctionnement privé, de dégager des bénéfices, pour rembourser, progressivement, la dette initiale, contractée lors de l'achat. Une raison "techniquement" très bonne.
Mais c'est tout de même agaçant de constater que, depuis leur privatisation, en 2005-2006, les recettes des sociétés d'autoroute ont augmenté quatre à 40 fois plus que leurs charges ! Réalité d'ailleurs plusieurs fois épinglée par la Cour des Comptes.
Seuil d'alerte, pour la pollution en Chine
Seuil d'alerte maximal, depuis plus de trois semaines, en Chine. Pollution de l'air gigantesque, particulièrement à Pékin, mais aussi dans d'autres grandes villes.
La circulation, qui a énormément augmenté, est bien sûr montrée du doigt : rien qu'à Pékin, il y a eu jusqu'à 2.000 nouvelles voitures vendues chaque jour !
Mais il y a aussi le chauffage urbain, et de nombreuses usines, qui provoquent cette pollution atmosphérique, devenue la plus importante au monde, à l'heure actuelle.
Une BD réjouissante, pour les amateurs de sport
Une bande dessinée sur le pilote Renault, et Alpine, Jean Ragnotti, des années 70-80. "Gags sur Bitume " : les aventures de "Jeannot".
C'est le second tome. Edité chez "Un Knoë".
Informations sur le site : www.danslescloups.com.
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