Rien de plus agaçant !Le garagiste vous rend votre voiture, avec une facture ! Mais sans avoir apporté de remède à la panne.C'est une situation face à laquelle, en tant que consommateurs, le droit est de votre côté. Ce que confirme Françoise Hébert-Wimart, juriste à 60 millions de consommateursIl y a deux notions importantes. En cas d'échec de sa réparation, le garagiste "DOIT" reprendre le véhicule pour le réparer "A SES FRAIS"C'est là que les choses, souvent, se compliquent...Vous pouvez tomber sur un garagiste sérieux, honnête, qui va reconnaître son ratage ; et recommencer son travail.Mais, s'il se montre récalcitrant, insistez, et dites-lui : ou vous reconnaissez que ma voiture fonctionne aussi mal qu'avant ; et vous me remboursez ; ou vous recommencez votre intervention – parce que vous devez réussir !"L'obligation de résultat", c'est quelque chose que les garagistes connaissent bien.Vos moyens de pression :faire faire une expertise ; menacer d'une action en justice ; ou d'une plainte auprès de la "Répression des fraudes".Que faire si la réparation finale coûte moins cher que la précédente ?Le garagiste n'a le droit de vous faire payer que l'intervention qui a permis de résoudre le problème.Si la bonne réparation, au final, coûte moins cher que les interventions déjà effectuées, il doit vous rembourser la différence – quitte à récupérer des pièces qu'il aurait remplacées sans raison.Est-ce que le garagiste peut invoquer des "circonstances atténuantes", pour s'excuser de sa mauvaise intervention ?Non. Même avec l'électronique !C'est vrai que c'est un domaine où les pannes sont capricieuses ; où il peut être difficile d'avoir le bon diagnostic.Mais, l'obligation du garagiste reste identique : il doit réussir.Ou sinon, cela voudrait dire que votre voiture est irréparable.Et qu'il faut la changer !En Bref...Bonnes perspectives, pour l'usine Sevel, en ItalieCette usine qui produit des utilitaires pour Fiat et Peugeot va bénéficier d'investissements importants : 700 millions d'euros, sur 5 ans.Pas d'inquiétude, donc, pour les plus de 6 000 employés du site. Moins bonnes perspectives, pour la production automobile belgeUne des trois usines de construction automobile qui existe en Belgique va fermer l'an prochain : l'usine Ford, à Genk.Elle produisait la Mondeo, dont la fabrication va être transférée en Espagne.Cela détruit l'emploi de 4 300 personnes.