En Europe, l’hybride est une nouveauté pour Ford. Mais aux Etats-Unis, la marque en vend depuis onze ans. Elle est même numéro deux du marché, derrière Toyota. Cette Mondeo Hybrid n'est donc pas un coup d'essai. Techniquement, elle allie un moteur à essence très basse consommation à un moteur électrique relativement puissant. Comme toutes les hybrides, sur le papier, elle paraît alléchante : 187 chevaux, des performances de haut niveau, le tout pour une consommation revendiquée de 4,2 litres aux 100, ce qui est vraiment peu. Grâce à cette consommation "normalisée", homologuée, la Mondeo Hybrid est censée ne rejeter que 99 grammes de CO2 et elle a droit à un bonus de 1.685 euros.Dans les faits, les résultats en consommation sont aussi surprenants !Dans la pratique, la consommation sur route – en conduisant très, très calmement – descend à 5 litres, ce qui est peu. Mais surtout, quand vous conduisez vraiment fort, vous ne dépassez pas 8 litres. C'est excellent pour une grande berline très habitable, qui pèse plus d'1,5 tonne. Une Mondeo très agréable à conduire, avec une finition qui lui donne l'air solide, des commandes consistantes et un équipement complet très technologique. Et à 33.700 euros, avant déduction de bonus, cette voiture est très bien placée par rapport à toute la concurrence.