Normes de CO2 : le grand n'importe quoi
Nous risquons d'assister à une véritable mascarade.
Pour la première fois, les constructeurs vont être contraints de ne PAS dépasser une certaine quantité de gaz carbonique, émis par leurs voitures.
Et cela va se calculer, non pas sur la moyenne des modèles qu'ils proposent à leur catalogue ; mais sur la réalité des voitures vendues.
Premier seuil : 2016. Maximum : 130 grammes de CO2, par km, pour chaque marque.
Ce seuil sera encore abaissé en 2020 : sans doute 95 grammes, pour chaque marque.
Il risque d'y avoir des "ruses" pour atteindre ces normes
Pour les voitures "classiques", les consommations homologuées sont déjà irréalistes : dans la réalité, jamais vous n'arrivez à atteindre les consommations très basses, vantées par les constructeurs.
Sur les voitures hybrides – avec un moteur classique ; et un électrique – les consommations homologuées sont encore plus fausses : une Toyota Prius : c'est 50% de plus, par rapport aux chiffres officiels !
Et, maintenant, il y a les hybrides "rechargeables". C'est-à-dire des hybrides que vous pouvez brancher sur une prise extérieure, pour remplir les batteries.
Et elles peuvent rouler 20 à 60 km, en 100% électrique, alors qu'à la base, une hybride peut faire même pas 3 km, en mode électrique.
Donc, évidemment, durant les 10, 20, 40 premiers kilomètres, "zéro", de consommation !
Mais, pour calculer – quand même – la consommation moyenne, l'Administration a établi un calcul encore plus irréaliste !!!
Exemple – parmi d'autres : la Porsche Panamera Hybrid
Voiture hyper sportive : 270 km/h, des accélérations qui décoiffent.
Elle est donnée pour 3,1 litres / 100 km ; et 71 grammes de CO2 rejetés, au km.
Accessoirement, elle a droit à 4 000 € de bonus écologique... Aberrant !
Car, pour sa consommation, tout dépend de votre utilisation : si vous roulez surtout sur l'électrique – quand vous pouvez recharger ; là, consommation égale à zéro, ou presque ! Mais, avec le moteur à essence, vous êtes à plus de 12 litres !
Ces "hybrides rechargeables" ouvrent la porte à n'importe quelle consommation homologuée.
En Bref...
Gros succès pour la Peugeot 2008
Et Peugeot va doubler sa production de 2008, à Mulhouse.
Avec un rythme mensuel qui passera de 5 000 à 10 000 voitures, à partir de septembre.
248 km/h en Skoda
Avec la nouvelle Skoda Octavia "RS" – la sportive de la gamme
Un record, pour une Skoda !
Et c'est bien le signe que Volkswagen veut faire de Skoda une marque certes moins chère ; mais pas une marque au rabais.
De plus en plus, les Skoda sont de véritables Volkswagen, construites de manière délocalisée, en Europe de l'Est, et vendues 15 à 20% moins chers que les Volkswagen "allemandes" !
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