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Moteur : les constructeurs "sculptent" son bruit

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Tendance assez étonnante chez les constructeurs : augmenter le bruit de leur moteur, pour le plaisir du conducteur.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
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Les mtoeurs qui grondent, qui vrombissent, qui résonnent, c'est de plus en plus courant !
Et même de "vulgaires" 4 cylindres arrivent à faire des bruits de "gros" moteur.
Surtout sur des voitures sportives, les constructeurs ne cherchent plus à réduire le bruit ; mais, au contraire, à l'augmenter. En ils lui donnant un caractère rageur, fougueux, qui évoque la performance.

Les sonorités graves évoquent la sportivité

Les résonances assez graves – celles qui sont bien perçues par l'oreille humaine – sont associées à des sensations de plaisir.
Ce que les constructeurs font, aujourd'hui, c'est d'accroître le bruit à l'accélération : au moment où le conducteur appuie sur l'accélérateur, il va avoir le "ressenti" d'un moteur qui répond bien – avec davantage de présence, davantage de force.
C'est très gratifiant, lorsque vous avez un moteur qui gronde, à l'accélération.

Des sportives qui rugissent... de plaisir !

De plus en plus de constructeurs travaillent le bruit des moteurs ; surtout sur les voitures sportives : Peugeot 208 GTI, Ford Fiesta ou Focus ST, Opel Corsa, ou Astra OPC.
Des sonorités qui font "voiture de course".
Sur les toutes nouvelles Jaguar F-Type, aussi, il y a des résonnances absolument incroyables !
On dirait que le moteur vous propulse comme un coup de tonnerre.
Aujourd'hui, les constructeurs travaillent le bruit, non seulement sur les tubulures d'échappement – à la source ; mais en bout de ligne d'échappement, à l'arrière, par des clapets qui obstruent partiellement la sortie d'échappement ; et qui donnent ces résonnances graves, magnifiques, dans les accélérations.

En Bref...

La meilleure petite annonce de l'année
Passée sur "Le bon coin" : "je mets en vente cette superbe Twingo de 2002, qui vous étonnera, tant par sa couleur sympathique, que par son intérieur entièrement synthétique.
Cette voiture comporte :

  • 4 vitres immobiles ;
  • 2 vitres mobiles électriques ;
  • 1 affichage numérique à la pointe de la technologie – il donne même l'heure !
    Les pneus actuels ont fait 16 000 km en marche avant – et beaucoup moins en marche arrière.
    Pas la peine de me faire remarquer le petit coffre, et le manque de patate, pour un démarrage en côte : vous achetez une Twingo !"
    La voiture est déjà vendue.
    Mais très jolie petite annonce !
    A voir sur : www.hodiho.fr/2013/05/excellente-annonce-pour-une-twingo-sur-le-bon-coin.html

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