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Les "SUV" sont-ils plus fiables que les autres voitures ?

Un des facteurs d’achat de ces 4 X 4 à caractère familial est leur solidité mécanique. Rêve, ou réalité ?
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Franceinfo (Franceinfo)

Ils ont un aspect costaud. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont, à l’usage, plus fiables que les voitures classiques.
Ni qu’ils durent plus longtemps.
En fait, leur bilan fiabilité est à peu près le même que celui des berlines des mêmes marques, avec lesquels ils partagent beaucoup d’organes.

Un des modèles les plus aimés de la catégorie, le Nissan Qashqaï , connaît quelques problèmes.
Les casses moteur sur le diesel 1.5 dCi reviennent assez souvent. Quelques soucis de trous à l’accélération, de filtre à particules, d’embrayage. Aussi, des ennuis de finition, de planche de bord, de tablette arrière, de bruits parasites, mais qui ont été en partie corrigés depuis les retouches apportées il y a 2 ans.

Le BMW X3   réputé très solide.
Mais sa première génération, de 2004 à 2010, a connu des problèmes de turbo en diesel 4 cylindres, des soucis de vanne EGR, d’injecteurs. Et les versions jusqu’en 2006 ne vieillissent pas très bien.
Le *BMW*** X1 , plus récent, rencontre seulement des problèmes de volant moteur et d’embrayage.
Et la nouvelle génération de **BMW
X3 donne globalement satisfaction.

Ca veut dire que les modèles plus récents sont devenus plus fiables.
Les anciennes générations, par exemple, de *Nissan X-Trail ,  sont des nids à problèmes : des soucis de vanne EGR, de débitmètre, des casses de turbo, des ennuis de durits, de roulements de roues.
Alors que l’
actuel X-Trail *
est devenu plus fiable.
C’est vrai aussi sur les précédentes générations des SUV coréens.
Enormément d’ennuis sur les anciennes séries de Hyundai Santa-Fe , peu fiables. Des ennuis sur l’embrayage, le volant moteur, le joint de culasse, la pompe d’injection, le turbo.
Pareil sur les anciens Hyundaï Tucson : les problèmes mécaniques sont assez fréquents.
Alors que les actuels Hyundaï iX 35 de n’ont plus que des problèmes secondaires de boîte de vitesses, et d’électronique moteur.
Idem du côté de Kia : l’actuel Sportage vaut mieux que l’ancien, en fiabilité.

Et les "icones" du 4 X 4, comme les Land Rover .
Les précédentes générations de Freelander , ou de Discovery , sont vraiment médiocres en fiabilité. Y compris sur les organes vitaux  surtout l’ancien Freelander : avec des ennuis de moteur, de turbo.
Et un vieillissement général pas très bon.
Tout cela est effacé sur les *Freelander depuis fin 2006, et les Discovery * depuis 2004 : ils sont devenus bien plus fiables , à part, encore, quelques caprices électroniques.
Le Toyota Rav 4 , aussi : les organes vitaux sont solides. Mais pas mal d’ennuis sur l’embrayage et le volant moteur. Parfois sur les injecteurs, la vanne EGR, l’injection, et les capteurs de turbo.
Mais les Rav 4 récents sont en nette amélioration sur ces points.

Le Dacia Duster , qui a pulvérisé des records de vente, l’an dernier, offre un bilan plutôt correct.
Malgré des soucis d’embrayage,  qui peut s’user très tôt, et parfois de cardans, et de durit de turbo. Et étrangement, de pare-brise, qui peut se fendre.

Aujourd’hui, les SUV les plus fiables sont :
Le Peugeot 3008
Le Volkswagen Tiguan
L’actuel Kia Sportage
Le Honda CR-V
Le Ford Kuga
Les Audi Q3 et Q5
Le BMW X3.

 

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