L'auto, France info

Les autos du cœur : une association pas comme les autres

"Social", et questions de société peuvent faire bon ménage avec l'automobile. Voici une association à but humanitaire : "Les autos du cœur".

(©)

Coluche aurait adoré cette initiative, lointaine descendante des fameux "Restos du cœur".
Jacques Beaugé en est le fondateur, et le président.
L'association remonte à 2005. Elle a pour but de récupérer des voitures âgées – mais encore en état correct – pour les donner (oui : gratuitement !) à des personnes en grande difficulté financière ; et qui ont besoin de se déplacer.

Les questions posées :

Qu'est-ce qui vous a inspiré, au début, Jacques Beaugé : vous étiez scandalisé par tout ce "gaspillage" des voitures qui partent à la casse ?Vous, donc, vous avez décidé de détourner ce gaspillage. Et de récupérer des voitures, pour les donner à des personnes qui en ont réellement besoin ?Ce sont les services sociaux qui vous signalent les familles qui auraient besoin d'une voiture ?Vous arrivez à donner ainsi combien de voitures chaque année ?Bon à savoir : pour ceux qui veulent donner une voiture, il y a une possibilité de défiscaliser – comme pour n'importe quel don à une association humanitaire ?Vous ne vous contentez pas de récupérer des voitures ; vous les remettez en état. Et ça coûte assez cher ?Vous avez tout un réseau de garagistes, de réparateurs qui, eux aussi s'impliquent, et vous réparent les voitures sans exagérer sur la facture ?Accessoirement, tout ça, ça ne fait pas le "bonheur" des constructeurs ? Denier "événement" en date, au sein de l'association des "autos du cœur" : des garages partenaires – garages du réseau "Auto Distribution" qui modèrent leurs coûts de réparation pour les voitures destinées à être données ; et qui, eux aussi – comme vous si vous décidez de faire un don de voiture à cette association, peuvent déduire 66% du coût de remise en état, dans leur déclaration d'impôt, s'ils décident de ne pas facturer leurs travaux à l'association.

Pour vous informer :

Les autos du cœur, à Amboise (37 400)
www.lesautosducoeur.fr
lesautosducoeur@yahoo.fr
02 47 23 93 96

(©)