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Les 50 ans de la Porsche 911 : une légende sur roues !

Cette année, il y a eu un bel anniversaire dans le monde de l'automobile. Les 50 ans d'une des voitures les plus mythiques au monde : la Porsche 911.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
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Peu de voitures sont auréolées d'une telle légende. La 911 n'est pas la première Porsche, mais elle incarne toute l'identité de la marque, et toute son histoire. Depuis 50 ans, elle ravit les passionnés et remporte les compétitions les plus renommées.

Evidemment, en 50 ans, elle a profondément évolué. Cela fait même la quatrième fois de sa carrière qu'elle change radicalement : ne partageant plus aucune pièce avec la 911 de génération précédente, elle conserve son nom ! Et elle n'est – et de loin – plus du tout la même qu'à ses débuts, en 1963. 

Des origines tout à fait modestes...

Porsche était à l'époque une marque minuscule. Et le fondateur de la marque – Ferdinand Porsche – n'était autre que le créateur de la Volkswagen Coccinelle. Les premières Porsche – comme la 911 – étaient des versions coupées et évoluées de la Coccinelle. Des origines, donc, très populaires.

D'ailleurs, la 911 récupère toute l'architecture de la Coccinelle : un moteur non seulement à l'arrière, mais rejeté derrière les roues arrière, en porte-à-faux.

... qui ne l'ont pas empêchée de devenir une vraie sportive

Cette architecture très particulière et totalement déséquilibrée, avec un énorme surcroît de poids sur l'arrière, faisait que, à moins d'être mise entre les mains d'un conducteur extrêmement expérimenté - qui savait comment la conduire et comment tirer le meilleur de ses capacités – la 911 était plutôt une voiture très délicate, en comportement, et carrément dangereuse, par sa tenue de route.

A la base, son adhérence était excellente. Mais le risque de tête-à-queue guettait, en virage : a bête était difficile à dompter. C'est cette architecture très particulière qui a sans doute tué beaucoup de conducteurs un peu intrépides à son volant. Mais qui a aussi donné à la 911 ce potentiel monumental, entre les mains de vrais pilotes de course.

La voiture la plus titrée de toute l'histoire automobile

C'est la voiture la plus titrée de toute l'histoire automobile : plus de 20.000 victoires : les 24 heures du Mans, le Paris-Dakar, sans compter toutes les courses de différents championnats qu'elle a pu remporter.

Dans le "civil", des personnages illustres ont également idolâtré cette voiture. Y compris le Président de la République Georges Pompidou, qui en avait une ! Il l'avait commandé à titre privé – avant qu'il n'accède à la présidence. Une voiture qu'il a voulu garder, et qu'il aimait conduire seul, sans escorte de sécurité, à des vitesses interdites.

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Deux livres viennent d'être consacrés à la 911 :

  • un historique de tous les modèles de 911, depuis 1963 – publié chez ETAI.
  • "50 ans de Porsche 911 ", publié par Sport Auto. C'est un livre doublé d'un DVD, avec un film spécialement réalisé pour ce cinquantenaire.

En bref : Inrix prévoit de gros, très gros bouchons aujourd'hui et demain

Pour tous ceux qui se déplacent à l'occasion des fêtes de fin d'année:
de gros bouchons à prévoir, en ces veilles de Noël. Selon Inrix – spécialiste en "Info-Trafic" – vos temps de parcours vont être jusqu'à trois fois plus longs, notamment ce vendredi, et demain, samedi. Cela sur les axes principaux à l'abord des grandes villes et, surtout, en région parisienne.

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