L’Auto. Provocation ou originalité, Volvo met en avant la poubelle de bord de son futur XC40
Pour faire la promotion de son nouvel SUV, le XC40, Volvo a choisi de faire appel à ses designers pour vanter, via une vidéo, ses espaces de rangement à commencer par sa poubelle amovible.
Jusqu’à aujourd’hui, les constructeurs auto nous avaient habitués à faire la promotion de leurs nouveautés ou futurs modèles en vantant les performances, le design ou bien encore les avancées techniques. Volvo bouleverse la donne en faisant la promotion de ses aménagements intérieurs en commençant par…une poubelle de bord.
Un SUV compact à l’assaut des forteresses allemandes
Pour commencer à assurer la promotion de son futur SUV compact, le XC40, dont la commercialisation est programmée pour le début de l’année prochaine, véritable rival des Audi Q3 et autres BMW X1, le Suédois a décidé de jouer une carte originale.
Ce n’est pas sur ses dispositifs avancés de sécurité qui ont fait sa réputation (et pourtant présents dans ce XC40) pas plus que sur ses qualités de motorisation ou de tenue de route, voire son design général, que Volvo a choisi de mettre l’accent en avant-première. Non, c’est sur ses aménagements intérieurs que le Suédois a préféré mettre l’accent, à commencer par une poubelle amovible fermée par un clapet, un espace plat de chargement pour smartphone ou bien encore une capacité de rangement d’une tablette dans les portières.
Le choix d’une politique originale et… provocatrice
Pour Nathalie Duneau, directrice marketing de Volvo Car France, ce choix de privilégier des "atouts" se justifie par une volonté de surprendre et de se démarquer.
"On voulait marquer cette nouveauté de façon forte, on voulait marquer cette différence avec l’existant de notre gamme en en parlant de façon originale". Et Nathalie Duneau d’ajouter : "Tout le monde nous attendait sur l’angle de la sécurité, alors oui, cette voiture sera sans doute celle qui possédera le plus d’éléments sécurité de sa gamme. Mais ce n’est pas nouveau pour Volvo de parler de sécurité." Et la directrice marketing France de conclure : "Cette entrée en matière correspond au fait d’affirmer la nouveauté de ce modèle au sein de notre gamme…".
Les designers de la marque, acteurs d’une vidéo surprenante
C’est donc tout naturellement vers les designers de son entreprise que la direction de Volvo s’est tournée, pour assurer cette promotion pour le moins atypique et en tout cas surprenante.
Depuis, d’autres documents et d’autres vidéos sont venus apporter leur lot de renseignements et de détails sur cet XC 40, d’autant que Volvo, une fois encore, avait choisi de ne pas se rendre à Francfort.
Des vidéos révélant un toit de couleur distincte de celui de la carrosserie, une ambiance intérieure typiquement scandinave, une instrumentation numérique particulièrement élaborée, digne de ses grands frères XC60 et XC90, un accès optimisé aux places arrières, des motorisations départ dotées d’un 4 cylindres turbo essence ou diesel et, pour l’horizon 2019, d’une version 100% électrique.
Ajoutons enfin, ultime originalité, un mode de commercialisation faisant appel à une application pour smartphone. Un service de location en quelque sorte permettant la livraison, l’entretien voire encore l’assurance du véhicule… On aura certainement l’occasion d’en reparler ici lors de l’essai de ce SUV.
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