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L’auto. Place aux citadines avec les Mitsubishi Space Star et autres Toyota Aygo après lifting

Face à la déferlante des SUV et autres grosses berlines, les petites voitures, encore appelées citadines, tentent de se faire tant bien que mal une place au soleil.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La Mitsubishi Space Star à gauche, la Toyota Aygo à gauche, deux petites voitures taillées pour la ville. (Mitsubishi et Toyota pour France Info)

Plus modernes, plus agressives, plus colorées, les petites citadines tentent de faire contre mauvaise fortune bon cœur et reviennent incessamment sur le devant de la scène, ornées de nouvelles parures. Mitsubishi Space Star et Toyota Aygo,
le retour !

Ce positionnement ingrat et nécessaire, accompagné parfois d’une réussite commerciale, sont autant de raisons pour lesquelles les constructeurs n’ont de cesse de remettre au goût du jour leurs petits modèles, qui n’ont pas toujours rencontré le succès escompté, de les faire évoluer, ou tout simplement de les restyler.

Si cette Space Star n'a pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie en 2011, restylée elle possède aujourd'hui de nombreux atouts. (THOMAS STARCK MITSUBISHI pour FRANCE INFO)

C’est le cas pour deux Japonais, Mitsubishi avec une Space Star en évolution permanente et Toyota avec une Aygo dotée cette année encore d’une nouvelle personnalité.

La Space Stare vue de l'intérieur, une petite voiture caapable d'emmener 4 personnes, à condition de ne pas trop reculer les sièges avant... (Mitsubishi pour France Info)

La Space Star de Mitsubishi à la recherche d’un retour sous les spotlights

Commençons par la Space Star. Apparue pour la première fois en 2011, cette petite berline subit donc une 3e transformation. Pour Patrick Gourvennec, le président de Mitsubishi France, cette Space Star se présente plus comme un véhicule de complément, plutôt que comme une voiture principale. Il n’empêche que cette citadine, étonnamment spacieuse, compte tenu de son gabarit, et pas moins confortable, présente de nombreux atouts.

Le coffre de la Space Star, pas immensément grand mais adaptable à de nombreuses situations. (Mitsubishi pour France Info)

Dotée notamment d’une aide au démarrage en côte de série, elle se voit proposée en 3 versions essence d’1.0l de 71 ch et 1,02l de 80ch pour un prix de départ fixé à 11.900 euros (prix bénéficiant à l’heure actuelle d’une remise de 2000 euros). On regrettera juste son côté encore un petit peu bruyant.

L'avant de la Toyota Aygo, facilement identifiable de loin et reconnaissable à son design en forme de X. (SEBASTIEN MAUROY Toyota pour FRANCE INFO.)

L’Aygo de Toyota, une petite star qui rêve de devenir grande


Plus fun, plus ludique que la Space Star, et un petit peu plus colorée aussi, notamment avec ses deux nouveaux coloris bleu métallique et magenta, la Toyota Aygo ne passe pas inaperçue.

Un intérieur fun, pas si grand que cela il est vrai pour des occupants "taille" rugby et avec un levier de vitesse un tout petit peu trop reculé. (TOYOTA pour FRANCE INFO)

Autant la Space Star est présentée volontairement comme une 2e ou 3e voiture par les responsables de la marque, autant l’Aygo, facilement identifiable de face, avec sa calandre en forme de X, se veut être non pas une 2e voiture mais tout simplement un véhicule d’accès à une gamme très complète.

Une petite voiture idéale pour la ville, capable également de prendre la route pour des trajets quotidiens mais pas trop longs quand même. (SEBASTIEN MAUROY Toyota pour FRANCE INFO.)

Très agréable en ville, son terrain de prédilection, l’Aygo réclame tout de même un petit peu plus d’attention et surtout d’anticipation sur autoroute au moment d’envisager un dépassement.
Doté d’un coffre plus petit que celui de la Space Star, seulement 168 litres, juste de quoi faire tenir une valise debout sur le côté, l’Aygo bénéficie en revanche d’un excellent rayon de braquage.

La gamme Toyota Aygo, fun et colorée. (SEBASTIEN MAUROY Toyota pour FRANCE INFO.)

A partir de 11.990 euros et pouvant dépasser les 14.000 euros pour sa version X-trend, voilà une petite citadine ludique à la consommation très raisonnable variant entre 4 et 5l au cent, une petite citadine qui gagnerait encore à proposer un confort plus soigné.

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