L'auto, France info

L’Auto. Maserati revisite ses grandes berlines

Voitures de rêve pour week-ends de rêve. Quelle plus belle occasion de s’intéresser, en ce week-end de Noël, à ces voitures d’exception que sont les Maserati. Des voitures qui, en dépit de leur coût et de leur relative inaccessibilité, conservent un capital "sympathie" étonnant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une voiture de rêve dans un décor de rêve.
Une voiture de rêve dans un décor de rêve. (MASERATI FRANCE)

S’il est une marque automobile qui ne laisse guère indifférent tout passionné de voiture, c’est bien la marque italienne Maserati. Avec des voitures hors normes, tant au niveau technologique qu’au niveau prix, confortables et sportives à la fois, mais incontestablement attachantes - pour peu que l’on ait eu l’opportunité d’en conduire une - la marque au trident a non seulement ses inconditionnels mais également ses admirateurs.

Le moteur V6, la marque de fabrique de la gamme Ghibli. 
Le moteur V6, la marque de fabrique de la gamme Ghibli.  (LORENZO MARCINNO pour MASERATI FRANCE)

Les raisons du succès de Maserati

Les raisons de cette popularité et de ce succès sont multiples. Pour Patrice Duclos, le directeur général de Maserati West Europe, il y a le design, la sportivité, l’élégance, la sophistication technologique, enfin et surtout la sonorité. Et il est vrai qu’en mode sport, le son de la Maserati, unique en son genre fait non seulement tourner les têtes mais également permet l’identification du véhicule, avant même de l’avoir vu. S’ajoute enfin les succès de la marque en compétition, notamment en Formule 1 ou bien avec Ferrari.

Un nouvel avant pour la gamme Ghibli 2018, ici sur la Gran Lusso.
Un nouvel avant pour la gamme Ghibli 2018, ici sur la Gran Lusso. (MASERATI FRANCE)

Maserati s’attache à faire évoluer ses véhicules chaque année

Chaque année, la firme italienne se fait un devoir de faire évoluer ses véhicules. C’est ainsi que sa gamme Ghibli connait, cette année encore une évolution. Concurrentes des Audi A6 et autres BMW Série 5, la gamme Ghibli, identifiable notamment à son 6 cylindres en V, voit ses véhicules changer de style à l’avant et à l’arrière, sans compter l’entrée d’une assistance électrique au volant qui permet elle-même l’apparition de nouvelles aides à la conduite.
Ajoutons à cela l’arrivée d’une Ghibli Gran Lusso et d’un modèle diesel de 275cv, V6 cela va de soi.

Le Levante, le premier SUV de la marque Maserati.
Le Levante, le premier SUV de la marque Maserati. (MASERATI FRANCE)

Maserati possède aussi désormais son SUV, le Levante

Une Ghibli diesel donc et, depuis cette année, l’arrivée au catalogue prestigieux d’un SUV, le Levante. En fait Maserati, tout constructeur élitiste qu’il soit, ne pouvait se permettre de rater cette opportunité et de rester absent de ce créneau porteur. C’est donc un beau bébé de 65m de long, directement concurrent du Porsche Cayenne, doté d’un V6 bi-turbo de 430cv, et bien entendu de toutes les dernières innovations technologiques, qui a fait son apparition au catalogue de la marque.


Un SUV qui offre un véritable régal de conduite et de confort à son volant, de tenue de route aussi et de sensations en mode sport. Le seul petit bémol que je porterais est celui d’attacher sa boucle de ceinture qui, compte tenu de l’espace de rangement central, nécessite de faire un tout petit peu de gymnastique. Mais l’on prend très vite l’habitude de le faire.

L\'intérieur particulièrement soigné de la Maserati Ghibli Gran Lusso S.
L'intérieur particulièrement soigné de la Maserati Ghibli Gran Lusso S. (LORENZO MARCINNO pour MASERATI FRANCE)

Des voitures de rêve à des prix presque accessibles…

Oubliée l’idée selon laquelle il fallait impérativement débourser plus de 100.000 euros, pour ne pas dire 150.000 voire plus, pour faire l’acquisition d’une Maserati. Patrice Duclos tient en effet à faire remarquer que pour à peine plus de 70.000 euros, il est désormais possible de faire l’acquisition d’une Ghibli comme le modèle diesel par exemple.

Bon, il est vrai qu’en ce qui concerne le Levante le prix de base de 92.000 euros dépasse très vite la barre des 100.000 pour peu que l’on fasse le choix de le doter de quelques options complémentaires. Mais il est vrai aussi que les rêves n’ont pas de prix… Un rêve qui devient réalité au quotidien pour une clientèle…aisée.

L\'arrière de la Maserati Ghibli S GranSport, sobre et classieux à la fois.
L'arrière de la Maserati Ghibli S GranSport, sobre et classieux à la fois. (MASERATI FRANCE)

Une voiture de rêve dans un décor de rêve.
Une voiture de rêve dans un décor de rêve. (MASERATI FRANCE)