Cet article date de plus de quatre ans.

L’auto et la moto. le X-ADV de chez Honda ou la première véritable moto-scooter

écouter (3min)

Avec son X-ADV, le constructeur Honda a lancé sur le marché le premier SUV moto, véhicule utilitaire la semaine, engin de plaisir le week-end, à la fois moto et scooter.

Article rédigé par
Serge Martin - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le X-ADV, un clin d'oeil aux autres constructeurs à la recherche de la moto-scooter. (Honda France)

Imaginez un deux roues "transgenre", scooter la semaine, à même de vous emmener quotidiennement sur votre lieu de travail, moto polyvalente, "trail" le week-end, pour répondre à vos soucis d’évasion sur routes et chemins… Aujourd’hui ce véhicule, véritable SUV du monde du deux-roues, existe.
Son nom : le Honda X-ADV.

Un deux roues idéal pour l'évasion le week-end venu. (Honda France)

Les constructeurs moto en ont rêvé, Honda l’a fait

Depuis des années maintenant, les constructeurs moto tentent de répondre aux attentes de deux clientèles, celle des motards et celle des scootéristes. Leur but étant de pouvoir satisfaire deux approches, une approche plutôt utilitaire la semaine, qui fait place à la passion et à l’amusement le week-end.
Certains ont parfaitement réussi mais avec deux modèles différents. C’est le cas par exemple de Yamaha, avec sa gamme moto d’un côté, et ses scooters TMax ou XMax de l’autre. C’est encore le cas pour Suzuki avec ses scooters Burgman.

Rien ne semble à même de pouvoir arrêter  cet X-ADV, un véritable trail dansla gamme maxi-scooter. (Honda France)

Osmose réussie pour Honda avec un scooter-trail

Le seul qui ait vraiment cherché à inventer le concept susceptible de satisfaire, avec un seul modèle, ces deux communautés, reste le premier motoriste mondial Honda.

Avec quelques déconvenues, comme par exemple la DN01, le constructeur japonais a franchi un pas en avant avec son Integra, plus scooter que moto il est vrai, pour parvenir aujourd’hui à un modèle beaucoup plus abouti et plus sophistiqué. Un modèle à même de faire tomber les derniers préjugés et de séduire ces deux clientèles bien distinctes, son nom : le Honda X-ADV.

Un deux roues aussi à l'aise en ville que sur la piste. (David Reygondeau-Honda)

Un deux roues taillé pour la ville comme pour la piste

Le directeur de la division moto chez Honda France, Fabrice Recoque, qui a choisi le X-ADV pour ses déplacements quotidiens, ne tarit pas d’éloges. 
"Ce deux-roues est né de l’imagination d’un designer italien, aime-t-il à répéter, qui cherchait le deux-roues idéal pour se déplacer en ville la semaine, et se rendre sur les plages le week-end".

Voilà donc comment est né ce X-ADV, que l’on pourrait en effet apparenter à la gamme des SUV pour l’automobile. Doté d’un moteur de 745cm3, d’une boîte de vitesse DCT (une boîte automatique à double embrayage offrant également une position manuelle) et d’une partie cycle appréciable, il possède en effet toutes les qualités pour séduire les motards récalcitrants et les inconditionnels des maxi-scooters.

Un tableau de bord sophistiqué et avant gardiste qui n'est pas sans rappeler celui de l'Africa Twin. (David Reygondeau-Honda)

Pour 11 500 euros, le constructeur Honda semble avoir trouvé là, la première véritable moto-scooter. D’ailleurs les chiffres des ventes semblent déjà lui donner raison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.