Cet article date de plus de douze ans.

Lada : fin de de partie pour la berline héritée de… Fiat

L'année va se terminer sur une disparition. Celle de la fameuse Lada, ce modèle soviétique hérité des vieilles Fiat, qui achève sa très longue carrière.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

31 ans de production pour cette auto qui était devenue un symbole de la Russie soviétique - même si elle venait de l’occident.

La production de ce modèle devenu archaïque avait failli plusieurs fois être arrêtée. Mais, c’est bien la fin pour ce modèle dérivé d’une ancienne Fiat – la 124... Malgré ses origines italiennes, cette Lada a été LA voiture  russe – soviétique par excellence.

A l'origine, une base de Fiat
A l’époque, l’industrie automobile russe est au niveau "zéro ", ou presque. Fiat était un constructeur très en vue, assez innovant techniquement, N°2 en Europe dans les années 60,
et de loin, le constructeur européen le plus implanté à l’international,
avec des usines en Pologne, en Yougoslavie, en Espagne, en Argentine, au Chili, et même au Maroc ou en Inde.
Le rayonnement de Fiat est réel. La Fiat 124 a été élue "voiture de l’année" 67 !
L’Etat russe va donc passer commande pour les plans d'une voiture,
mais aussi pour une usine "clés en main". La voiture va s’appeler "Lada " pour l’export. Son vrai nom, c’est "Vaz ", "Vaz 2101 Jigouli ". Lada, c’est plus simple. C’est le nom d'un petit bateau russe.

Cette Lada a été un énorme succès
18 millions d’exemplaires fabriqués. Le 2e modèle le plus vendu de toute l’histoire automobile, derrière la Coccinelle, mais devant la Ford T ! Si elle était une auto qui, assez vite, a été en retard sur le confort, l'agrément, les performances, l'équipement, la consommation, et la sécurité, elle constituait une sorte de voiture "low-cost" avant l’heure : une auto relativement grande, de technique basique, et vendue très peu cher. D’où son succès quasi-mondial !

 

Un rappel à "rebondissements" chez Honda
6e vague de rappels depuis novembre 2008, pour le même souci technique : sur des voitures construites entre 2001 et 2003, il y a un risque de projection de petites particules de métal, quand l’airbag se gonfle lors d’un accident.
Depuis la première vague de rappels il y a trois ans, 2 160 000 voitures ont été concernées. Et Honda annonce déjà qu’il y aura un 7e rappel, de 613 000 voitures de plus !
Ce qui fera un total de : 2 775 000 autos rappelées.
Un record pour Honda.

Un des accidents les plus "chers" de l’histoire

C'est au Japon. Un carambolage a impliqué – et détruit – 14 voitures de sport – principalement des Ferrari – qui se rendaient à un festival de voitures de luxe.14 épaves. Montant estimé : plus de 3 millions d’euros.
Le plus gros accident de l’histoire n’impliquant que des voitures d’exception.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.