L'auto, France info

La voiture-type achetée par les Français : toujours plus chère !

Comme tous les ans, L'argus établit le "portrait-robot" de la voiture moyenne, achetée par les Français durant l'année écoulée. Et : SURPRISE ! En 2013, les Français ont acheté des voitures PLUS chères !

(©)

C'est la surprise absolue de cette grande enquête annuelle : Malgré la crise, malgré les taxes sur les voitures, malgré les difficultés de circulation, malgré le succès des modèles "low-cost", les Français ont augmenté leur budget, pour acheter une voiture neuve.

Notre invité : Didier Laurent , directeur de la rédaction de L'argus.

Les questions posées :

Comment expliquez-vous que, malgré tous ces indicateurs "dans le rouge" – notamment tout ce qui est économique – les Français ont davantage dépensé, pour acheter une voiture neuve ? Et pas qu'un peu : +4,1% ; 921 € de plus !Ce n'est pas forcément que les Français ont acheté des voitures plus grosses – au contraire ! C'est le prix moyen, dans chaque catégorie de voitures, qui a augmenté ? Et – chose tout de même curieuse – c'est depuis 2009, depuis le début de la crise, que vous observez cette hausse du prix moyen des voitures, achetées en France ?A L'argus, vous faites cette enquête depuis 61 ans. Juste, sur les 10 dernières années, vous vous apercevez de quelle évolution majeure, dans les caractéristiques des voitures achetées par les Français ?Autre tendance, aussi, les cylindrées (la taille du moteur) ont tendance à baisser, en tout cas depuis 10 ans !Et puis : les consommations. Elles baissent, elles baissent... ? Enquête à retrouver dans le détail dans le numéro actuel de L'argus, qui sort aujourd'hui.

(©)