L'auto, France info

La voiture individuelle en ville remise en question

Une nouvelle tendance apparaît, concernant l'usage de la voiture : de plus en plus de citadins abandonnent l'automobile !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Paris – mais aussi Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Montpellier : autant de villes où la circulation automobile a été défavorisée, par des choix de politique locale; et où, du coup, les comportements changent.
Jusqu'à l'abandon pur et simple de la voiture.

Des conditions économiques défavorables mais pas seulement...

A la base, vous avez un contexte hostile à l'automobile : la voiture coûte de plus en plus cher ; elle est de plus en plus accusée d'empoisonner notre santé; d'abîmer notre planète.
Ajoutez que, dans les villes, la circulation devient de plus en plus difficile; vous comprendrez que beaucoup d'automobilistes changent d'optique par rapport à la voiture. Et certains cessent d'avoir une voiture.

Les "micro-locations" de voitures gagnent du terrain

ADA, Hertz, Europcar, Avis, Rent a Car pratiquent des locations de toutes petites durées dans les grandes villes de France.
Et les constructeurs aussi tentent le coup : par exemple, Citroën, avec un service "Multicity" : c'est de la location à l'heure.
Ces formules ne coûtent pas très cher : la palme du "bon marché" revient à Ada, qui est à 9 € de l'heure. Et, pour les heures supplémentaires, le prix descend à 7 € de l'heure.

En Bref...

Bonne nouvelle pour les candidats au permis de conduire
Manuel Valls a annoncé hier la formation d'un groupe de travail, pour arriver à réduire les délais d'attente, avant de pouvoir se présenter à l'épreuve de conduite du permis. Ce délai est actuellement de 3 mois en moyenne.

Moins bonne nouvelle pour Heuliez
Risque de faillite pour cette très ancienne entreprise, spécialisée en carrosserie. Troisième faillite en 6 ans. Celle-ci risque bien de lui coûter la vie, après sa tentative ratée de production de véhicules électriques. Faillite qui risque d'être prononcée la semaine prochaine, le 30 septembre.

(©)