La conduite en embouteillage sera bientôt gérée par votre voiture
Ca arrive très bientôt !
La voiture qui conduit toute seule – à votre place. Même plus besoin de tenir le volant !
Cette conduite 100% automatisée, en embouteillages, Volvo l'annonce, dès 2014. Et Audi pour 2015.
Un système qui exploite les technologies déjà existantes
Ce "pilotage automatique" utilise toutes les fonctions déjà connues sur les voitures récentes :
- le suivi de la voie, avec la correction automatique de la trajectoire, lorsque vous mordez sur les pointillés : le volant tourne tout seul, pour vous remettre en ligne ;
- le maintien de la distance de sécurité avec la voiture qui vous précède ;
- le freinage d'urgence qui se déclenche, à votre place, lorsque vous vous approchez trop d'un obstacle.
Tous ces automatismes existent déjà, la conduite automatisée va les utiliser. Avec les mêmes capteurs, la même caméra.
Le tout relié aux commandes, pour gérer l'accélération mais aussi le freinage, et la direction.
Et rouler jusqu'à 50 - 60 km/h, en "pilotage automatique".
Le conducteur ne touche plus au volant ni aux pédales
C'est le but !
Et cela soulève deux questions :
- d'abord, accepter l'idée que l'humain va complètement déléguer sa conduite, à un automatisme.
Approche différente de la conduite ; et différente de la responsabilité, en cas d'accident – d'ailleurs, à ce sujet, que se passera-t-il si survient un accident – car il est bien évident qu'aucun système n'est fiable à 100% ! - ensuite : comment gérer les moments où le conducteur devra reprendre la main, directement, sur la conduite ?
Parce que, déjà, avec le régulateur de vitesse, lorsque vous devez "reprendre" les commandes, il y a plusieurs secondes où la reconnexion de votre cerveau à vos gestes de conduite est complètement perturbée.
Là, ça risque d'être encore plus compliqué ! Cela pose – vraiment – un problème de sécurité.
En Bref...
Le système d'échange rapide de batteries développé par Renault a du "plomb dans l'aile"
Le système "Better Place" – pour "contourner" le problème d'autonomie des voitures électriques.
C'était des stations d'échange rapide de batteries – où les automobilistes peuvent troquer en 5 mn leurs batteries vides, contre des pleines.
Système développé en Israël, et au Danemark. Mais il se révèle hors de prix.
Donc : gel de ce projet, jusqu'à nouvel ordre.
Les marques chinoises accentuent leur percée en Russie
Elles ont débarqué en Russie il y a seulement trois ans.
Mais leur succès est grandissant. Cette année, ces marques chinoises devraient avoisiner les 100 000 voitures vendues, sur le marché automobile russe.
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