L'auto, France info

L'auto. Les nouveautés 2017

C'est la tradition en ce premier jour de l’an 2017, tour d'horizon des nouveaux modèles qui sortiront cette année.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La nouvelle Zoé de Renault, bientôt concurrencée en matière d\'autonomie par l’Ampera E chez Opel et, aux Etats-Unis, par la Tesla modèle 3.
La nouvelle Zoé de Renault, bientôt concurrencée en matière d'autonomie par l’Ampera E chez Opel et, aux Etats-Unis, par la Tesla modèle 3. (Renault.fr)

On va encore beaucoup parler des voitures électriques qui s’émancipent et des voitures autonomes qui inquiètent autant qu’elles attirent. Plus de la moitié des Français sont méfiants vis-à-vis de ces autos sans conducteurs et une grande majorité refuserait de débourser davantage pour ne plus toucher le volant.

Des voitures électriques plus innovantes

En ce qui concerne les voitures 100% électriques, l’année dernière, la Renault Zoé avait atteint un record prix autonomie avec 300 km réels sans recharger et moins de 20.000 € à l’achat. Cette année, on attend l’Ampera E chez Opel qui pourrait dépasser ces performances. La Tesla modèle 3 devrait sortir en fin d’année aux Etats-Unis autour de 35.000 $ mais pas en Europe avant 2018.

Des nouveautés hybrides

On verra aussi nombre de modèles hybrides rechargeables, mais plutôt dans le premium allemand et japonais. Et puis, Toyota se décidera enfin à vendre sa Prius rechargeable.

Le 3008 Peugeot, vedette de l’année 2016, va sortir en version hybride essence  mais pas avant la fin de l’année. En revanche, son grand frère le 5008, présenté en même temps au Mondial, apparaitra au printemps en version modulable jusqu’à sept places avec une motorisation classique essence et diesel totalement filtré.

Auparavant, Renault aura frappé fort avec son premier crossover luxe, le Koleos, cinq places seulement, mais quatre roues motrices.

 Le retour très attendu de l'Alpine

Elle ne sera pas badgée Renault, mais bien A comme Alpine…ou Arlésienne, tant elle s’est fait désirer. Une berlinette sportive avec petit moteur nerveux et poids léger, c'est la recette d’Alpine pour retrouver une sensation désuète : le plaisir de conduire. Cette voiture sera moins chère qu’une Porsche, mais quand même 46.000 € au bas mot. C’est pour le mois de mai.

Des nouveautés chez les autres constructeurs

Evidemment, les autres constructeurs ne restent pas les bras croisés. Alfa Romeo se lance dans le SUV de luxe avec le Stelvio, du nom d’un col mythique de la course des Mille Millia. Un 4x4 tendance sportive.

Autre 4X4 haut de gamme, le Land Rover Discovery fait le plein de technologie pour passer partout avec sept personnes à bord. Et c’est quand même moins cher qu’un Range.

La mini Countryman, n’a décidemment plus rien d’une mini, mais d’un break qui offre maintenant cinq vraies places et même une version hybride. Apparition en février, en même temps que sa majesté la Golf, paraît-il restylée, il va falloir scruter les détails pour trouver les différences. C’est la philosophie Volkswagen.

On pourra aussi jouer au jeu des sept erreurs avec l’Audi Q5 ou avec la BMW série 5. Deux allemandes qui font le plein d’aides à la conduite.

Et puis, pour Monsieur tout le monde, Ford poursuit son offensive dans les voitures moyennes avec la Fiesta qui a grandi, tout comme la Nissan Micra qui fait maintenant la taille de la Clio et sera d’ailleurs produite à l'usine Renault de Flins, dans les Yvelines.

Bonne année automobile à vous tous ! Roulez tranquille au retour du réveillon !

La nouvelle Zoé de Renault, bientôt concurrencée en matière d\'autonomie par l’Ampera E chez Opel et, aux Etats-Unis, par la Tesla modèle 3.
La nouvelle Zoé de Renault, bientôt concurrencée en matière d'autonomie par l’Ampera E chez Opel et, aux Etats-Unis, par la Tesla modèle 3. (Renault.fr)