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L'auto. La Tesla modèle X : propre mais chère !

A quelques jours des fêtes Denis Astagneau a essayé la voiture propre du Père Noël…

Article rédigé par franceinfo, Denis Astagneau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La Tesla modèle X au Salon mondial de l'Automobile à Paris le 30 septembre 2016. (IAN LANGSDON / EPA / MaxPPP)

Heureusement que le Père Noël a fait des économies pendant l’année, car sa nouvelle voiture 100% électrique lui a coûté cher.

Au bas mot 90.000 euros !

Mais elle peut transporter énormément de cadeaux dans son coffre avant et dans son coffre arrière, près de 2m3 et avec ses ailes de mouette, on a l’impression qu’elle va prendre son envol.
Explication. Il s’agit de la Tesla modèle X que les visiteurs du Mondial ont déjà pu admirer. Les ailes de mouette pour reprendre l’expression de la Mercedes SL sont des portes qui s’ouvrent verticalement. Mais sur la Tesla ce sont les portes arrières. Et elles se nomment ailes de faucon. Ce qui permet une entrée et sortie très pratique pour les passagers à l'arrière, y compris ceux de la troisième rangée de sièges.

Ce modèle X peut contenir 7 passagers

Plus quelques sacs dans les coffres. Contrairement à la modèle S qui a une allure de coupé à 4 portes très racé, la modèle X est plus grosse et on pourrait l’appeler monospace avec son immense pare-brise, mais aujourd’hui SUV, autrement dit vrai faux tout terrain, ça sonne mieux. Parce que, comme l’affirme Charles Delaville porte-parole de Tesla pour la France, le modèle X peut sortir des villes avec 400 km d’autonomie et 45 stations de super chargeurs dans toute la France.

Les capteurs dont on parle permettent aux portes arrières de s’ouvrir en hauteur mais en portefeuille pour ne pas érafler les véhicules garés à côté et ne pas taper les plafonds bas des parkings souterrains.

Légèreté de conduite et accélérations étonnantes

Ce qui est magique dans cette voiture aux dimensions américaines, c’est l’impression de légèreté qu’elle donne quand on la conduit. Des accélérations époustouflantes dignes d’une Ferrari et une maniabilité assez étonnante avec les batteries logées dans le plancher et donc le centre de gravité très bas.

A l’intérieur on retrouve cette tablette à écran géant déjà vue dans le modèle S. L’ennui c’est qu’elle vous incite à quitter la route des yeux. Mais l’électronique veille toujours sur vous. La modèle X n’est pas autonome, mais pendant 30 secondes vous pouvez lâcher le volant et la voiture restera dans sa file, derrière à distance du véhicule qui la précède. Et si vous mettez le clignotant, elle doublera en changeant de file, après s’être assurée qu’aucune autre voiture n’arrivait derrière elle. C’est bluffant. Evidemment à 130 km/h sur autoroute, l’autonomie électrique diminue plus vite que sur les petites routes, Mais sur les super chargeurs, on peut refaire 80% du plein de volts en quelques minutes. Reste qu’avec les options la modèle X atteint les 120.000 €. Aïe !

Les amateurs préfèrent le futur petit modèle

Du coup, on comprend l’engouement des amateurs pour la future petite modèle 3, la Tesla à 35.000 $ que le PDG Elon Musk a prévue pour 2018. Pour la réserver, il faut verser 1.000 $ et près de 400.000 personnes l’ont déjà fait sur le net.

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