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L'auto. La nouvelle Audi A1, une petite qui a tout d’une grande

Attendue par ses inconditionnelles, la toute nouvelle Audi A1 a tout pour séduire, exception faite, peut-être, au niveau de son prix.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La nouvelle Audi A1 Sportback, une petite citadine au look de sportive. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Voiture prisée, selon les derniers indices de vente, par les jeunes et un public féminin (à raison des 2/3), voilà que l’Audi A1, deuxième du nom, arrive sur le marché.

Audi n'a pas hésité à s'inspirer de ses modèles sportifs, dont le modèle Coupé Quattro, pour lui donner cet aspect "agressif". (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Une petite citadine plus large et plus confortable

Uniquement proposée en 5 portes, cette nouvelle Audi au design retravaillé, plus affinée et plus dynamique, à la silhouette résolument sportive, offre un peu plus de place aux passagers avant et arrière que la génération précédente.

Pour Fayçal Elasri, le responsable communication d’Audi au micro de France Info, cette voiture représente une réussite pour l’entrée de gamme de la marque allemande.

Une planche de bord moderne dotée d'un grand écran tactile orienté vers le conducteur. (C.CHOULOT AUDI POUR FRANCE INFO)

Un design extérieur et intérieur entièrement retravaillé

Reprenant la base mécanique de la Volkswagen Polo mais aussi de la Seat Ibiza, cette Audi A1 se caractérise par une planche de bord incurvée, un virtual cockpit (de série dès le 2e niveau de finition) et un grand écran tactile orienté vers le conducteur.

Des lignes extérieures musculeuses et profilées. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Des avancées technologiques, tout comme sa ligne extérieure plus acérée, propre à séduire de nouveaux acheteurs et peut-être aussi de justifier des tarifs un peu plus élevés que ses concurrentes.

Aussi à l'aise en ville que sur la route, cette petite Audi A1 ne se différencie pas toutefois, à la conduite, de ses concurrentes directes. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Des motorisations adaptées pour la ville et la route

Si la présence importante, il faut bien le dire, de plastiques durs a de quoi surprendre, dans le mauvais sens du terme, en revanche les motorisations de cette nouvelle A1 ont de quoi séduire. D’un petit 3 cylindres de 95ch à un 4 cylindres 2.0l de 200ch, en passant par un modèle 30 TFSI doté d’un 3 cylindres 1,0 turbo de 116ch équipé d’une boîte vitesse S-Tronic (le modèle de notre essai), il y en a pour tous les goûts.

Un coffre pas immensément grand mais suffisamment conséquent pour y déposer ses bagages de voyage. (C.CHOULOT AUDI POUR FRANCE INFO)

Cette A1 sait faire preuve par ailleurs d’une belle agilité sur les petites routes et n’hésite pas, si nécessaire, à hausser le ton tout en restant confortable.

Maniable et agile sur route, cette Audi A1 ne manque pas non plus de répondant. (CLEMENT CHOULOT AUDI POUR FRANCE INFO)

Des prix supérieurs à ceux de la concurrence

Reste les tarifs. De 20.000 euros pour le modèle de base à 33.000 euros pour le 4 cylindres 2.0l de 200ch, on ne peut pas dire qu’ils constituent un atout par rapport aux modèles concurrents à commencer par ceux issus de la même plateforme.

Des couleurs vives pour une petite voiture qui ne cherche pas à passer inaperçue. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

En revanche ceux-ci correspondent au prix d’une "petite" voiture séduisante et attachante.

Dernière précision : cette Audi A1 n’est et ne sera pas disponible à l’avenir dans une version diesel, un choix du constructeur désireux de rester dans l’air du temps.

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