L'auto. La nouvelle Audi A1, une petite qui a tout d’une grande
Attendue par ses inconditionnelles, la toute nouvelle Audi A1 a tout pour séduire, exception faite, peut-être, au niveau de son prix.
Voiture prisée, selon les derniers indices de vente, par les jeunes et un public féminin (à raison des 2/3), voilà que l’Audi A1, deuxième du nom, arrive sur le marché.
Une petite citadine plus large et plus confortable
Uniquement proposée en 5 portes, cette nouvelle Audi au design retravaillé, plus affinée et plus dynamique, à la silhouette résolument sportive, offre un peu plus de place aux passagers avant et arrière que la génération précédente.
Pour Fayçal Elasri, le responsable communication d’Audi au micro de France Info, cette voiture représente une réussite pour l’entrée de gamme de la marque allemande.
Un design extérieur et intérieur entièrement retravaillé
Reprenant la base mécanique de la Volkswagen Polo mais aussi de la Seat Ibiza, cette Audi A1 se caractérise par une planche de bord incurvée, un virtual cockpit (de série dès le 2e niveau de finition) et un grand écran tactile orienté vers le conducteur.
Des avancées technologiques, tout comme sa ligne extérieure plus acérée, propre à séduire de nouveaux acheteurs et peut-être aussi de justifier des tarifs un peu plus élevés que ses concurrentes.
Des motorisations adaptées pour la ville et la route
Si la présence importante, il faut bien le dire, de plastiques durs a de quoi surprendre, dans le mauvais sens du terme, en revanche les motorisations de cette nouvelle A1 ont de quoi séduire. D’un petit 3 cylindres de 95ch à un 4 cylindres 2.0l de 200ch, en passant par un modèle 30 TFSI doté d’un 3 cylindres 1,0 turbo de 116ch équipé d’une boîte vitesse S-Tronic (le modèle de notre essai), il y en a pour tous les goûts.
Cette A1 sait faire preuve par ailleurs d’une belle agilité sur les petites routes et n’hésite pas, si nécessaire, à hausser le ton tout en restant confortable.
Des prix supérieurs à ceux de la concurrence
Reste les tarifs. De 20.000 euros pour le modèle de base à 33.000 euros pour le 4 cylindres 2.0l de 200ch, on ne peut pas dire qu’ils constituent un atout par rapport aux modèles concurrents à commencer par ceux issus de la même plateforme.
En revanche ceux-ci correspondent au prix d’une "petite" voiture séduisante et attachante.
Dernière précision : cette Audi A1 n’est et ne sera pas disponible à l’avenir dans une version diesel, un choix du constructeur désireux de rester dans l’air du temps.
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