L'auto et la moto. La Moto Guzzi V85TT, le trail routier néo-rétro à tout faire
Soucieuse de retrouver ses "vieux" inconditionnels et de séduire une nouvelle clientèle, la marque italienne lance un trail routier néo-vintage, la V85TT.
Pas facile pour les constructeurs de trouver "la" moto qui va faire la différence par rapport à la concurrence, celle qui va se distinguer et se positionner sur le marché comme un modèle incontournable.
Le japonais Yamaha semble être en passe de réussir ce pari avec sa moto à trois roues, la Yamaha Niken qui fait parler d’elle et couler beaucoup d’encre, une moto qui se fait critiquer ou encenser mais surtout qui ne laisse personne indifférent.
Un trail routier néo-rétro
C’est par un retour à ses traditions que l’Italien Moto Guzzi cherche à se distinguer en proposant aujourd’hui un trail routier néo-rétro, autrement dit une moto à tout faire, fortement inspirée du passé de la marque, la V85TT.
Un trail, selon Valentina Barletta, la responsable communication et marketing de Moto Guzzi, à même de reconquérir une clientèle historique de la marque ou bien de séduire de nouveaux clients venus d’autres horizons ou de marques concurrentes.
Une moto qui ne manque pas d’atouts
Certes la concurrence est plutôt sévère dans ce segment riche en modèles. Mais il faut bien dire que cette V85TT ne manque pas d’atouts.
Dotée d’un aspect plutôt sympathique, de performances pour le moins appréciables, le tout proposé à un tarif de départ raisonné de 11.700 euros, elle a, il est vrai, tout pour plaire.
Une moto conçue pour faire revenir vers la marque tous les inconditionnels qui depuis quelques années attendaient ou bien espéraient, tout autant qu’une clientèle, peut-être plus jeune, séduits par son apparence et ses qualités.
Des coloris pour tous les goûts
Que ce soit dans son coloris plutôt "flashy", orange et blanc, treillis rouge, ou bien alors dans une version unicolore plus sobre, cette V85TT dotée d’un cardan et d’un bi-cylindre en V face à la route possède indéniablement de nombreux atouts.
En dépit de ses 229 kg (tous les pleins faits) elle se révèle stable et agile à la fois, bien suspendue, agréable à emmener sur petites et grandes routes, y compris sur les pistes autorisées.
Un conseil toutefois pour celui ou celle qui envisage de tailler la route sur de longs trajets à son guidon, il est peut-être préférable d’opter pour une option selle confort. Sa selle d’origine se révèle en effet à l’usage peu ferme, pour ne pas dire dure à la longue.
Mais c’est là le seul "défaut" relevé sur cette belle nouveauté.
Des suggestions de livres
Voici pour refermer ce rendez-vous deux suggestions de lecture proposées par les éditions Glénat.
Pour rester dans le néo-rétro tout d’abord, à noter L’Anthologie Harley Davidson dans laquelle Pascal Szymezak, son auteur, évoque, photos à l’appui, les époques clés de la marque et les grands moments de ses créateurs.
Et puis dans un autre domaine : Vespa, L’esprit de la dolce vita, un ouvrage signé Éric Dregni mettant à l’honneur tous les aspects de ce scooter mythique.
Deux livres parus aux Éditions Glénat.
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