Cet article date de plus de douze ans.

Jusqu'où ira la voiture communicante?

Le Mondial de l'auto ferme ses portes ce week-end. Ce qu'on retiendra de ce salon, c'est la place que prennent les technologies de communication à bord des voitures.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Nous sommes à l'aube d'une véritable révolution qui va complètement bouleverser l'univers de nos autos : ce qu'on appelle la voiture "communicante". Avec toutes les technologies de téléphonie, de commandes à distances, de  programmations que vous pouvez imaginer. Et, même, tout ce que vous ne pouvez pas imaginer.

Votre univers de téléphonie mobile téléchargé dans votre auto

D'abord, vous allez importer dans votre voiture les contenus de votre smart-phone : non seulement vos données personnelles, mais également vos applications, et les services auxquels vous êtes abonnés. Seconde étape : très prochainement, les tablettes tactiles vont faire leur apparition. Pas seulement de simples écrans tactiles de commande, comme vous les connaissez déjà. Mais une tablette – au format d'un i-pad – qui va devenir la centrale, pour toutes les commandes de votre auto : aussi bien les fonctions de radio, de guidage, que la centrale de commande pour tout ce qui peut être réglé, sur votre voiture.

Des technologies de folie, demain, sur nos voitures

A terme, cette tablette pourrait devenir le "sésame" de toute votre auto :

  • elle servira à déverrouiller la voiture ;
  • vous la poserez sur la planche de bord, et elle servira de tableau de bord ;
  • et elle sera le tableau de commande pour tout régler dans votre voiture.
La communication entre voitures pointe à l'horizon

Des voitures qui vont communiquer entre elles, pour l'envoi, le partage de données, entre véhicules circulant dans la même zone.
Cela pour échanger des informations, sur les bouchons, sur les accidents. Elles seraient capables de se donner, les moyens d'éviter les problèmes sur votre itinéraire. Elles seraient aussi capables de détecter leurs présences, réciproquement, à un carrefour : même si vous, vous n'avez pas encore vu la voiture que vous allez croiser, votre auto saura déjà qu'une autre voiture arrive. Elle pourra se préparer à un coup de frein, si vous ne réagissez pas à temps.

La "voiture communicante" pourrait aussi se mettre à vous donner des informations de sa propre initiative

Elle pourra vous avertir, via votre téléphone portable, car elle connaîtra votre agenda, si vous avez un rendez-vous, et que la circulation est chargée. Elle vous avertira, ou vous réveillera, pour que vous partiez plus tôt. Ou, au contraire, elle vous laissera dormir, si votre réunion est annulée.

"La voiture du jour"

Premier monospace BMW : l'"Active Tourer ".
C'est un prototype à un stade très avancé, du futur monospace de la marque munichoise. Cette BMW – exactement de la taille d'une Mercedes Classe B, ou, à 2 cm près, d'un Renault Scénic sera commercialisée l'an prochain.

Un autre salon, ce week-end

Si vous êtes en région parisienne ce week-end, c'est Automédon : un salon de la voiture ancienne. Plein de charme. Il se tient au parc des expositions du Bourget. A voir : des curiosités, de singularités de l'histoire automobile avec des spécimens de Panhard, de Ferrari, de magnifiques cabriolets de grandes marques françaises, des années 30 à 50. Et un podium des plus anciennes 2 CV (des années 50).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.