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Il y a 30 ans, au Salon de Paris : Audi 100, le renouveau de l'aérodynamisme

Aujourd'hui, anniversaire de l'Audi 100 de troisiÚme génération. Il y a trente ans, elle faisait sa premiÚre apparition publique, au Salon de l'auto de Paris. Elle a marqué l'histoire automobile par son aérodynamique.
Article rédigé par franceinfo
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Franceinfo (Franceinfo)

L'aérodynamique en automobile n'est pas née avec elle.
Mais c'est bien cette grande berline, révélée au public au Salon de Paris de 1982, qui l'a remise au goût du jour.
1982, c'était juste aprÚs le second choc pétrolier : il s'agissait de réduire au maximum les consommations, de "chasser le gaspi", comme on disait, à l'époque.
Avant elle, il y avait eu l'arrivĂ©e soudaine de l'aĂ©rodynamique dans la conception des automobiles Ă  une Ă©poque oĂč les voitures Ă©taient plutĂŽt dessinĂ©es comme des armoires normandes.

L'aérodynamique est née en 1934, aux Etats-Unis

Avec la Chrysler Airflow: subitement, apparaissait une voiture profilée, avec un avant incliné, des phares intégrés à la carrosserie, et non plus saillants comme des yeux de grenouille.
Pour la premiĂšre fois, on comprenait que des engins qui se dĂ©plaçaient avaient tout intĂ©rĂȘt Ă  ne pas opposer une trop forte rĂ©sistance Ă  l'air.

Cette Audi 100, en 1982, a marqué un nouveau tournant

C'était la troisiÚme génération d'Audi 100 ; elle a voulu faire de l'aérodynamique SA priorité.
Ce qui lui a donné des lignes trÚs visiblement fluides. Et, surtout, les ingénieurs ont cherché à intégrer tout ce qui faisait aspérité, à la surface de la carrosserie : plus aucune saillie, rien qui dépasse.
Par exemple, les vitres latĂ©rales Ă©taient affleurantes : elles ne rentraient pas dans la carrosserie ; elles Ă©taient au mĂȘme niveau que les tĂŽles. Et, pour qu'elles puissent monter, et descendre, il y avait des sortes de guides verticaux, dans lesquels coulissaient des ergots plantĂ©s dans le verre.
Il y avait d'autres astuces de conception, qui permettait de lisser les surfaces de la voiture, et d'améliorer son profilage: comme un carénage sous la voiture.
Résultat : un coefficient de pénétration dans l'air (le fameux Cx) de 0,30 seulement ! Un record, pour une berline, à l'époque !

"La voiture du jour"

PGO : une petite marque française. PlutÎt artisanale. Et qui s'est fait connaßtre par sa réplique trÚs soignée de la petite Porsche 356, un petit cabriolet mythique, à deux places, qui a lancé la marque Porsche.
Mais cette réalisation, pourtant trÚs bien faite, n'a pas plu à la marque Porsche. La maison allemande a intenté un procÚs.
Depuis, PGO a modifié le dessin de son petit roadster. Il ne revendique plus de ressemblance absolue avec la Porsche.
Cette année, au Mondial, vous verrez un petit coupé : l'Hemera.
C'est toujours un modÚle à deux places. Avec, désormais, un moteur BMW.
Et un profil craquant !

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