Gamme "i" de BMW : une nouvelle approche de la voiture électrique
Jusqu'ici, BMW avait la réputation d'être un constructeur de voitures puissantes – voire sportives.
Pourtant, BMW entreprend un très vaste programme de voitures électriques. Avec le lancement, aujourd'hui, de la première BMW électrique : l'i-3.
C'est une activité totalement à part, chez BMW ; avec une équipe d'ingénieurs totalement spécifique.
En quoi est-il spécifique de concevoir une auto électrique ?
La conception d'une voiture électrique, c'est un peu une fusée à trois étages
1°) Vous pouvez faire ce qu'il y a de plus facile : "électrifier" une voiture existante, à moteur classique. Cela a donné des générations de Peugeot 106, de Citroën Saxo, de Renault Kangoo électriques.
2°) Vous pouvez repartir d'une page complètement blanche.
Et vous concevez une voiture spécialement dédiée à la traction électrique, totalement pensée .autour du moteur électrique. C'est ce qu'ont fait Nissan, avec la Leaf ; et Renault, avec la Zoé. Du coup, vous optimisez la conception.
3°) vous repensez de fond en comble l'usage de la voiture atour de toutes les difficultés que soulève la traction électrique – les problèmes d'autonomie, et de points de recharge ; et autour des problématiques que posent les déplacements en ville.
La voiture se trouve corellée à tous les modes de transport. C'est très pertinent. Et cela vous ouvre de toutes autres perspectives, dans la manière d'envisager vos déplacements.
En Bref...
Honda élargit son champ d'action
Les motos, les voitures, les engins de jardinage.
Et, maintenant l'aéronautique.
Avec le HondaJet.
C'est un petit avion biréacteur, qui est en train d'entrer en production.
C'est le fruit de tout un programme aéronautique chez Honda, qui a commencé il y a 25 ans.
Un rappel technique, chez Volkswagen
800 000 Tiguan – construits entre 2008 et mi-2011 – doivent être modifiés, au niveau d'un fusible d'éclairage.
Et la boîte DSG à 7 rapports doit subir, à titre préventif, un remplacement de son huile ; ainsi qu'une reprogrammation électronique.
Mais.., en France, ces modifications techniques seront apportées, non pas lors d'un rappel – avec envoi d'un courrier ; mais lors d'un passage en révision.
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