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Fiabilité : les grandes révélations de L'Automobile-Magazine

La "fiabilité" des voitures est ce qui intéresse le plus les automobilistes et ce dont les constructeurs parlent le moins. La grande enquête que publie L'Automobile-Magazine permet d'en apprendre beaucoup.

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(Fiabilité © Fotolia)

Le classement des voitures, en fonction de leurs pannes  et de leurs incidents.

C'est quelque chose que tout le monde a envie de savoir – n'en déplaise aux constructeurs automobiles.

Et c'est LA révélation de cette enquête annuelle, de L'Automobile-Magazine.

Cette année, pas mal de surprises, avec – globalement – des voitures assez peu connues – ou secondaires, sur le marché– qui trustent les premières places ; et des modèles allemands – souvent de très, très bonne réputation – qui arrivent en queue de classement.

(© Automobile Magazine)

Des surprises de taille, parmi les élues !

Dans les différentes catégories de voitures – classées selon leur taille – les plus fiables sont :

  • la petite Volkswagen Up!

  • la Dacia Sandero ; à égalité avec la Renault Zoé, électrique

  • la Toyota Prius et la Honda Civic, dans les berlines moyennes

  • la Mazda 6, chez les familiales

  • le Dacia Lodgy, chez les monospaces

  • L'Audi Q3, chez les 4 X 4.

  • et le Mazda MX-5, pour les coupés-cabriolets.

Et des "recalées" que l'on n'attendait pas...

En revanche, vous trouvez des allemandes étonnamment mal placées :

  • l'Audi A1 ; loin derrière la Clio

  • la Volkswagen Polo, proche de la Fiat Punto

  • la BMW Série 1, dans les bas-fonds de sa catégorie

  • l'Opel Insigna, dernière ( ! ) de sa catégorie

  • tout comme le Volkswagen Tiguan, également dernier, chez les 4 X 4

  • et, dans les grandes berlines, la Renault Latitude, qui est loin devant une Mercedes Classe E.

    Je vous le disais dernièrement : la qualité de fabrication allemande – qui est réelle – n'empêche pas de vrais problèmes, de fiabilité, à l'usage.

(Fiabilité © Fotolia)