Vous voyez ces grands portiques, qui viennent d'être installés sur les routes ? Ces grosses passerelles métalliques, au-dessus des chaussées, avec plusieurs caméras... ?Ce ne sont pas de nouveaux radars ; mais des installations pour traquer les camions qui n'auraient pas à leur bord le boîtier, pour payer cette "éco-taxe" – qui arrive le 1er octobre.C'est la première manifestation visible de cette nouvelle taxe.L'"éco-taxe", une taxe "écologique"Elle porte sur le transport par camions. Elle a été décidée à la suite du Grenelle de l'environnement, il y a quatre ans.L'idée, c'est de faire payer les poids lourds, sur les routes qui ne sont pas déjà payantes. Donc : pas sur les autoroutes. Mais sur les voies rapides, les nationales et les "grosses" départementales.Les camions vont avoir un boîtier électronique à bord. Ce boîtier transmettra leurs informations de trajet à des satellites.Et, ensuite, automatiquement, en fonction des km parcourus – et de la taille du camion – il y aura une taxe à payer.Tous les camions vont payer cette taxe.Et pas seulement les camions français ; ni les camions qui livrent en France. Mais, également, tous ceux qui sont en simple transit.Cette taxe est assez lourde : 8 à 14 cts, au kmSuivant la taille des camions, elle va de 8 à 14 cts, au km.Elle va alourdir de 10% le coût de chaque kilomètre hors autoroute.Ce qui fait grincer des dents certains transporteurs : ils ne sont pas sûrs de pouvoir reporter ce coût, sur leurs clients.Certains – qui sont déjà dans une situation financière difficile – redoutent un dépôt de bilan.Et nous – les consommateurs finaux – allons aussi payer : quelques centimes de plus, pour tous les produits que nous achetons.En Bref...De plus en plus d'accidents de voiture, dans le mondeAugmentation due à la multiplication des voitures, dans les pays émergents.Par an, dans le monde, il y a 1 million 300 000 tués, sur les routes.Dont plus de 200 000 rien qu'en Chine.En Chine, où les accidents mortels se sont multipliés par deux, en 4 ans. Une nouvelle version de la TwizyLa Twizy, c'est ce petit engin électrique, chez Renault.Elle est maintenant disponible en version "entreprise", pour effectuer des livraisons, en ville.Une seule place – et non plus deux.180 litres de volume de chargement.Et toujours une autonomie de 70 à 90 km.