L'auto, France info

Du nouveau dans l'auto-partage : comment financer votre voiture ?

La fin de l'année approche. L'occasion de faire le point sur les nouveaux comportements que l'on voit apparaître, dans la propriété et l'usage automobiles…

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(location de voiture entre particuliers © Maxppp)

C'est une tendance qui est en train de poindre : louer sa propre voiture , sa voiture personnelle ; son "bien privé" pour amortir, en partie, les dépenses qu'elle entraîne.

C'est encore une tendance très timide : comme le montre un sondage tout récent, encore deux tiers des Français refusent de louer leur voiture ; mais 12% disent qu'ils le feraient volontiers et 24% hésitent ; ils pourraient se laisser tenter.

Il y a quelques années, vous auriez eu 95% des Français farouchement hostiles à toute idée de se séparer de leur voiture ; même pour "gagner des sous" et alléger  un peu leur budget d'utilisation.

Donc : c'est une tendance timide ; mais nouvelle.

La location de particulier à particulier pointe le bout de l'oreille

La location de voitures entre particuliers, ce sont deux petites entreprises françaises qui en ont eu l'idée : Zilok devenu OuiCar  et voiturelib.com – aujourd'hui Drivy.

Aujourd'hui, 200.000 Français louent leur voiture et l'activité a été multipliée par quatre cette année.

 

Et puis, il y a l'initiative du vendeur de voitures : Aramisauto qui est déjà connu pour casser les prix  et qui s'est lancé il y a un mois dans cette idée : financer, totalement (enfin : c'est le but), l'achat de votre voiture, son acquisition par sa mise à disposition sous forme de covoiturage ou de location à des particuliers.

Principe simple : vous achetez une voiture, neuve ou d'occasion, chez Aramisauto et vous programmez dans votre région, bien sûr les jours que vous pourriez l'utiliser en l'auto-partage, ou carrément la louer.

Aramisauto s'est associé à blablacar, pour le covoiturage et OuiCar  pour la location de voiture entre particuliers.

Et vous inscrivez votre voiture sur les deux sites ; et vous allez avoir des "demandeurs", des "clients", pour partager vos trajets ; ou louer votre voiture.

Le site mis en place (jemoffremavoiture.com) vous permet de visualiser les économies que vous pourrez faire, sur votre budget d'achat.

 

Et, si vous arrivez à optimiser le nombre de covoiturages et les jours de location vous pouvez arriver à financer totalement votre achat automobile : à "rembourser" vos mensualités.

Idéalement, ça fait une voiture à "zéro euro par mois" !

 

Et puis, il y a l'initiative de Drivy. Là, c'est juste pour les Parisiens : louer votre voiture à d'autres particuliers, pendant les vacances de Noël, si vous comptiez la laisser au garage.

C'est tout bénéfice, aussi.

 

Pour ces deux initiatives:

 www.jemoffreunevoiture.com

www.ouicar.fr

http://www.covoiturage.fr/

ou

http://www.blablacar.fr/

(location de voiture entre particuliers © Maxppp)