Cet article date de plus de six ans.

Du nouveau dans l'auto-partage : comment financer votre voiture ?

écouter (5min)
La fin de l'année approche. L'occasion de faire le point sur les nouveaux comportements que l'on voit apparaître, dans la propriété et l'usage automobiles…
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (location de voiture entre particuliers © Maxppp)

C'est une tendance qui est en train de poindre : louer sa propre voiture , sa voiture personnelle ; son "bien privé" pour amortir, en partie, les dépenses qu'elle entraîne.

C'est encore une tendance très timide : comme le montre un sondage tout récent, encore deux tiers des Français refusent de louer leur voiture ; mais 12% disent qu'ils le feraient volontiers et 24% hésitent ; ils pourraient se laisser tenter.

Il y a quelques années, vous auriez eu 95% des Français farouchement hostiles à toute idée de se séparer de leur voiture ; même pour "gagner des sous" et alléger  un peu leur budget d'utilisation.

Donc : c'est une tendance timide ; mais nouvelle.

La location de particulier à particulier pointe le bout de l'oreille

La location de voitures entre particuliers, ce sont deux petites entreprises françaises qui en ont eu l'idée : Zilok devenu OuiCar  et voiturelib.com – aujourd'hui Drivy.

Aujourd'hui, 200.000 Français louent leur voiture et l'activité a été multipliée par quatre cette année.

 

Et puis, il y a l'initiative du vendeur de voitures : Aramisauto qui est déjà connu pour casser les prix  et qui s'est lancé il y a un mois dans cette idée : financer, totalement (enfin : c'est le but), l'achat de votre voiture, son acquisition par sa mise à disposition sous forme de covoiturage ou de location à des particuliers.

Principe simple : vous achetez une voiture, neuve ou d'occasion, chez Aramisauto et vous programmez dans votre région, bien sûr les jours que vous pourriez l'utiliser en l'auto-partage, ou carrément la louer.

Aramisauto s'est associé à blablacar, pour le covoiturage et OuiCar  pour la location de voiture entre particuliers.

Et vous inscrivez votre voiture sur les deux sites ; et vous allez avoir des "demandeurs", des "clients", pour partager vos trajets ; ou louer votre voiture.

Le site mis en place (jemoffremavoiture.com) vous permet de visualiser les économies que vous pourrez faire, sur votre budget d'achat.

 

Et, si vous arrivez à optimiser le nombre de covoiturages et les jours de location vous pouvez arriver à financer totalement votre achat automobile : à "rembourser" vos mensualités.

Idéalement, ça fait une voiture à "zéro euro par mois" !

 

Et puis, il y a l'initiative de Drivy. Là, c'est juste pour les Parisiens : louer votre voiture à d'autres particuliers, pendant les vacances de Noël, si vous comptiez la laisser au garage.

C'est tout bénéfice, aussi.

 

Pour ces deux initiatives:

 www.jemoffreunevoiture.com

www.ouicar.fr

http://www.covoiturage.fr/

ou

http://www.blablacar.fr/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.