L'auto, France info

Diesel : le relèvement des taxes en 2014 ?

Il a beaucoup été question de cette hypothèse qui a fait tellement de bruit : le relèvement des taxes, sur le gazole. Rien n'interviendra cette année. Arnaud Montebourg l'a affirmé. Mais cette option reviendra sur la table, pour 2014.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Véritable tollé, au début du mois ! Parce que la France (quasiment le pays le plus "diesélisé" du monde) a le sentiment d'être taxée juste à l'endroit où vous pouviez encore faire des économies : sur le carburant.
La voiture, qui représente un budget lourd,  et un budget qui augmente, ménageait une seule niche, moins taxée : le diesel.
En France, près de 60% des voitures roulent au gazole : c'est énorme!

Un relèvement graduel des taxes : + 2 cts à chaque palier

Un relèvement des taxes sur le diesel, c'est vraisemblable ne serait-ce que pour des raisons d'harmonisation européenne, et parce que l'Etat a besoin d'argent.
Mais cette augmentation, si elle survient, sera graduelle. Elle pourrait être par tranches de 2 cts. Soit une hausse de 20 €, en moyenne, chaque année, si vous faites 15 000 km/an.
Si les 18 cts de moins de taxe sur le diesel étaient rattrapés, cela ferait 180 € de plus par an.

Mais... acheter une voiture diesel va rester rentable

Oui. Pour deux raisons :

  • l'économie du diesel, ce n'est pas seulement un carburant moins cher ; c'est surtout une consommation moins élevée.
    A la pompe, le gazole est 12% moins cher. Mais, en consommation, vous gagnez 20 à 30% !
  • le facteur d'économie principal pour vous, qui achetez une voiture neuve en diesel, c'est que, lorsque vous la revendez, elle cote bien plus qu'une voiture à essence.
    Et cela, ce n'est pas près de s'inverser, comme tendance, sur le marché de l'occasion !
Et une prime de "reconversion", c'est plausible ?

Ce serait une prime pour aider les automobilistes à quitter leur voiture diesel
Attention
: beaucoup de choses ont été dites, alors que strictement rien n'a
dépassé le stade de l'hypothèse, au niveau politique.
L'idée serait de peut-être proposer une prime, pour la mise à
la casse d'une voiture diesel vraiment ancienne.
Mais sous quelle condition ?
Rien n'est décidé pour l'instant.

En Bref...

Des records sans précédent pour Porsche, l'an dernier

  • +22% de voitures vendues ;
  • +27% de chiffre d'affaire ;
  • +19% de bénéfices.
    Des niveaux historiques, pour le constructeur !

Un cap franchi, par la Lada Niva
Ce 4 X 4 russe vient de franchir la barre des 2 millions d'exemplaires, depuis sa naissance il y a 26 ans !

(©)