Cet article date de plus de douze ans.

Diesel cancérigène : ce n'est pas une révélation !

Soudaine levée de bouclier, cette semaine, contre le diesel, qui est désormais identifié comme cause de cancers. Beaucoup d'émotion suscitée par cette révélation...
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Un peu de calme !
Que les gaz d'échappement soient nocifs  et spécifiquement le diesel  ce n'est pas une nouveauté !
Depuis les années 60, les médecins savent que la mauvaise qualité de l'air, dans les villes, est à l'origine de maladies. Et notamment de cancers.
Le diesel a toujours été suspecté d'être plus nocif que l'essence.
Ce qui s'est "juste" passé cette semaine, c'est que l'OMS, l'organisation mondiale de la santé, a classifié les rejets du diesel comme cancérigènes "certains". Alors qu'ils étaient auparavant rangés dans les cancérigènes "probables".

En France, des réactions très fortes à cette annonce...

Et c'est logique !
Car nous sommes LE pays du monde, où la proportion de voitures diesel est la plus élevée : 60% de nos voitures sont des diesels !
C'est une situation historique : depuis l'après-guerre, la politique de l'Etat français a été de taxer le moins possible le diesel  pour favoriser le transport routier. Et de le taxer de manière à ce qu'il soit, toujours, bien moins cher que l'essence, à la pompe.
Il a coûté jusqu'à 32 centimes d'euros de moins que l'essence, par litre. C'était en 2 000 !
Cette situation n'a existé qu'en France. Partout ailleurs, le gazole était à peu près au même prix que l'essence ; et parfois, même, légèrement plus cher !

Ce qui est nocif, dans les gaz d'échappement du diesel

A l'origine, ce sont surtout les particules. Lesquelles sont, précisément, dans le rapport de l'OMS, l'agent identifié comme désormais cancérigène.
Depuis des années, les constructeurs ont essayé de réduire énormément la pollution leurs moteurs diesels.
En 2000, Peugeot a inventé le filtre à particules.
Mais, il y a désormais polémique ; car les particules éliminées à très haute température laissent comme résidus, de toutes petites particules, qui se propagent jusque dans nos bronchioles et dont il est dit, depuis peu, qu'elles seraient également cancérigènes.
A part cela, le diesel émet des oxydes d'azote, qui donnent des affections respiratoires, et favorisent les bronchites, ainsi que les crises d'asthme.
Et l'ozone qui provoque, lui, en plus, des affections oculaires.
Mais l'essence émet, aussi, des substances nocives, et cancérigènes, pour certaines.
La seule réalité, c'est que les voitures polluent. Et, cela se sait depuis longtemps !


Jaguar et Land Rover se portent très bien

Propriétés de l'Indien Tata depuis 4 ans, ces deux marques anglaises affichent de très bons résultats :

  • 1,8 milliard d'euros de bénéfice ;
  • un chiffre d'affaire en hausse de 37% !!
  • un record absolu de production : 314 000 voitures fabriquées sur 12 mois !
    Depuis la reprise par Tata, 5 000 emplois ont été créés en Angleterre, pour les deux marques.

Peugeot va "vendre" son design à des clients extérieurs
Peugeot vient de créer le "Peugeot Design Lab", pour fournir des propositions de design dans des secteurs en-dehors de l'automobile.
Ce pourra être, dans le sport, pour des bateaux, des montres, des deux roues.
Il y a même un concept de Jet !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.